5 raisons d'acheter un moulin à meule de pierre d'occasion en 2021


Nombreux sont les internautes qui nous demandent si nous vendons un moulin à meule de pierre d'occasion en plus des moulins à farine que nous fabriquons.


Si vous n'avez que peu de temps pour lire cet article, voici le résumé ici. Voici les 5 raisons d'acheter un moulin électrique professionnel d'occasion :

  1. pour l'avoir plus vite que si nous le fabriquions pour vous

  2. pour l'avoir près de chez vous sans avoir besoin de sillonner la France

  3. si vous avez un budget large (les moulins Astrié sont peut nombreux en occasion et se vendent plus cher qu'un neuf)

  4. Nous vous parlons de tout ce qu'il faut vérifier avant d'acheter d'occasion : qualité d'usinage, pièces d'usure, qualité du rhabillage de la meule, rendement effectif blé/farine

  5. Nous finissons par la garantie et le SAV sur un moulin d'occasion

Pourquoi acheter un moulin à meule de pierre d'occasion ? Pour l'avoir vite !

Une des premières raisons pour laquelle il vous faut privilégier l'achat d'un moulin à farine à meule de pierre d'occasion est que vous l'aurez plus vite. En effet, le moulin étant déjà utilisé chez un professionnel ou un particulier vous n'aurez qu'à aller le chercher sur place à vérifier son fonctionnement et à l'emporter. Simple et efficace, nul besoin que votre moulin artisanal soit fabriqué pour vous.

Pourquoi acheter un moulin à Meules de pierre d'occasion ? Pour l'avoir près de chez vous

La seconde raison est que ce moulin peut potentiellement se trouver près de chez vous, ce qui vous permet d'aller le voir en fonctionnement, de réfléchir, d'y revenir et... de l'emporter chez vous. Ceci peut vous éviter un ou deux allers/retours chez un Fabricant de moulins à farine.

Un moulin à Farine à meule de pierre d'occasion est plus cher qu'un neuf ? Oui !

Il peut paraître étonnant de l'écrire, mais aujourd'hui, un moulin à meule de pierre d'occasion est plus cher qu'un neuf. Surtout lorsqu'il s'agit de moulins dit "Moulin Astrié". En effet, ces moulins ne se dévalorisent pas dans le temps sur le marché de l'occasion contrairement à d'autres moulins électriques remplis d'électronique.






Que faut-il tester avant d'acheter un moulin Astrié d'occasion ?

Il est toujours difficile de vérifier la qualité de la mouture, la qualité des assemblages (vibrations, risques de casse des pièces d'usure...) et la qualité des usinages (pièces de tournage au 10ème) lorsqu'on achète un moulin type Moulin Astrié d'occasion, mais c'est idéalement ce qu'il faudrait faire. Chez Astréïa, nous testons bien évidemment l'ensemble de nos moulins afin de donner entière satisfaction à nos clients, qui souvent, viennent de loin pour récupérer leur moulin. C'est aussi cela, le respect des normes CE tout en conservant un métier artisanal.

Y a t'il des pièces d'usure qu'il me faudra changer sur mon moulin à farine d'occasion ?

La principale usure viendra des meules. Il faudra se poser la question de l'artisan qui a taillé les meules. Il est aussi capital de se poser la question suivant : qui viendra vous changer les meules, une fois chez vous ?

Chez Astréïa, nous assurons des meules parfaitement taillées et nous assurons bien entendu l'entretien des meules après usure. Ce genre de garantie est très difficile à constater lors d'un achat d'occasion, soyez donc prudent(e).

Ai-je la garantie qu'un moulin à meule de pierre d'occasion respecte bien l'invention Astrié ?

Il y a des points précis qui caractérisent l'invention des frères #Astrié. Il y a peu de personnes mal intentionnées sur le marché mais le risque existe que des personnes pensent faire un moulin type "Moulin Astrié", tout en passant à coté de l'essentiel dans sa fabrication. Renseignez-vous avant de vous déplacer en posant des questions précises :

  1. quel est le rendement du moulin (exprimé en kilos de farine par heure, et non en kilos de blé)

  2. comment est accrochée la meule ?

  3. comment la meule tournante est-elle fixée ?

  4. demandez des vidéos du tamis et de la bluterie

  5. vérifiez le type de réglages : écart entre les meules et débit des grains

Lisez bien entendu notre guide "Moulin type Astrié" pour connaitre le sujet sur le bout des doigts avant de vous déplacer.


De quelle garantie sur les pièces puis-je bénéficier avec un moulin Astrié d'occasion ?

Si vous achetez un moulin de moins d'un an, il y a beaucoup de chances que votre moulin soit encore sous garantie. Dans ce cas précis, il est important de comprendre pourquoi le propriétaire s'en sépare. Est-ce simplement pour acheter un modèle supérieur ou par mécontentement du produit ?


Si ce n'est plus le cas, cherchez toujours le nom du fabricant du moulin pour vous assurer qu'il soit toujours en activité pour entretenir les meules et vous donner des conseils judicieux.


Si le fabricant du Moulin à meules n'est plus en activité, vous prenez le risque de ne pas pouvoir faire changer les pièces d'usure et de vous retrouver très vite avec un moulin qui ne vous donnera pas entière satisfaction. Au vu du budget, prenez bien cet aspect en compte !


En résumé, vous devez acheter un moulin à meule de pierre d'occasion si :

- vous avez besoin d'un moulin immédiatement

- vous avez un budget très élevé

- vous n'avez pas besoin de garantie sur le fonctionnement ni sur les pièces

- vous n'avez pas besoin d'aide ni d'accompagnement sur la prise en main

- vous n'avez pas besoin d'une garantie quant au respect de l'invention des frères Astrié

Moulin astrié ou moulin Alma ?


2,224 vues