6 questions avant de vous équiper d'un moulin meule de pierre Astrié


Invention « Moulin Astrié » : qu’ont-ils vraiment inventé ?

Peu de gens savent que l’invention du Moulin Astrié doit son nom aux frères Astrié qui ont donné leur nom à ce moulin.

A la différence des moulins à cylindre, la graine n’est pas écrasée mais bel et bien déroulée entre les meules.

A la différences des moulins à meules de pierre plus classiques, ce n’est pas le poids de la meule supérieure qui écrase, mais un système de ressort et le réglage micrométrique entre les meules qui assure le déroulé de la graine.

Ainsi, ce « déroulage » assure deux étapes essentielles :

- conserver toutes les qualités du germe de la graine

- un taux d’extraction de plus de 80% en un seul passage

Chez Astréia, nous respectons scrupuleusement l'invention, nous n'avons rien changé à la trouvaille. Nous taillons nous-même nos meules selon le procédé des frères Astrié, nous en assurons le suivi et nous utilisons du Granit du Sidobre (Tarn) comme le faisaient André et Pierre Astrié.


En quoi un taux d’extraction en « un seul passage » fait-il la différence ?

Parce qu’un tel taux permet à la graine de ne pas être chauffée, ni oxydée en passant plusieurs fois entre des meules ou dans des cylindres. Ainsi elle conserve toute ses qualités nutritives et son germe est intact dans la farine.

Assurant ainsi une farine de terroir, de très haute qualité, que vous pouvez désormais valorisée. Pour le boulanger, cette farine est différente car elle permet un pain enfin digeste !

Que faut-il acheter pour commencer à moudre avec un Moulin de type « Moulin Astrié » ?

Chez Astréïa nous vendons un moulin complet, ceci comprend :

- le moulin (la trémie et les meules de pierre)

- la bluterie (le caisson qui récupère la farine)

- un tamis (logé à l’intérieur de la bluterie) en 370 microns (équivalent farine T110)

- une pelle pour extraire manuellement la farine hors de la bluterie.

Quel est le diamètre des meules ?

Pour le moment nous vendons un seul moulin : le moulin à meule de pierre de type « Moulin Astrié » en 50 cm de diamètre.

Nous envisageons un Moulin à farine à meule de pierre en 1 mètre pour l’année prochaine. Nous prenons les pré-commandes pour les meules d'1m sur liste d’attente dès à présent.

Combien de Kilos de farine puis-je obtenir avec une meule de 50 cm ?

Entre 12 et 15 kilos de farine à l'heure. Mais avec l'extraction et l'ensachage (en option) et en alimentant en blé en continu, on peut faire jusqu'à 6 Tonnes de farine par mois. C'est plus que le contingent (35 tonnes de blé tendre/an).


Qu’est-ce que l’option « l’extraction et l’ensachage » ?

Nous avons beaucoup de questions sur cette option, nous allons d’ailleurs bientôt écrire un article à ce propos.

L’extraction automatique est une option : c’est une vis sans fin logée au fond du caisson de la bluterie qui permet d’extraire automatiquement la farine de la bluterie.

Ainsi, vous n’avez pas besoin d’évacuer la farine à la main. Elle sort directement de la bluterie. Cette option peut être choisie seule, sans prendre l’ensachage (la mise en sac automatique de votre farine).


L’ensachage est une rampe qui permet de mettre en sac votre farine quand elle sort de la bluterie. Voilà pourquoi, la rampe d’ensachage est vendue avec l’extraction automatique : la farine est extraite automatiquement de la bluterie (extraction) puis est acheminée dans la rampe d’ensachage et les sacs se remplissent automatiquement.


Cette option « extraction + ensachage » permet de laisser travailler votre moulin pendant que vous êtes occupé(e) à d’autres tâches sur l’exploitation, dans votre boulangerie… Cela permet aussi de faire tourner le moulin jour et nuit. Si cela est votre volonté, nous vous conseillons sur l’alimentation en continu du moulin en fonction de votre installation actuelle ou future, nous en parlerons avec plaisir selon votre projet. Au-delà de la fabrication du moulin, nous sommes là pour trouver avec vous les conseils et les installations qui vous permettront d’atteindre votre objectif.

Comment dois-je m’y prendre pour faire de la farine « sans gluten » avec le moulin type Astrié ?

Lire l'article complet "comment obtenir de la farine sans gluten dans mon moulin à meule de pierre de type Moulin Astrié", suivez le guide !

Les réglementations sur le « sans gluten » sont strictes, il en va de la santé de vos consommateurs.

Si vous pensez faire uniquement du « sans gluten », il est tout à fait possible de faire cela avec un seul moulin complet Astréïa (moulin + bluterie).

Si vous pensez faire du « sans gluten » ET continuer une production de farine plus classique en même temps, nous vous conseillons deux alternatives d’équipement en fonction de votre temps et de votre budget. Sachant que sur notre modèle Astréïa le moulin peut se déconnecter de la bluterie.

- deux moulins complets : l’un assurant la production « sans gluten » et l’autre assurant votre production de farine plus classique

- un moulin complet + une bluterie supplémentaire : cela réduit les frais de départ et vous permet d’utiliser le même moulin (que vous nettoyez bien entendu !) que vous déplacez pour le connecter à une bluterie destinée à la farine « sans gluten » et une bluterie destinée à de la farine « classique ».


Bon à savoir : nos clients faisant de la farine « sans gluten » en plus de leur farine « classique » ont généralement une bluterie dans une pièce à part et ils déplacent le moulin d’une pièce à l’autre après l’avoir finement nettoyé pour assurer une véritable sécurité à leurs consommateurs.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer