Astréïa, on vous raconte notre histoire en tant que fabricant de moulin à farine


Astréïa est un fabricant de moulin à farine à meule de pierre. Nous sommes situés dans l’Ain (01) et nos clients sont pour la plupart des céréaliers, paysans boulangers et boulangers.

Histoire Astréïa, fabricant de moulin à farine

Jean-Marie est le fondateur d’Astréïa.

« Lorsque je rencontre les frères Astrié alors qu’ils vendaient leur tout dernier moulin à farine, je suis subjugué par l’invention, la qualité de la farine et l’autonomie qu’il procure pour les paysans ».


Je suis en cours de formation de paysan boulanger et je décide d’acheter ce tout dernier moulin et de me former auprès d’eux pour prendre la suite. Les conseils sont précis, fiables, comme l’est leur moulin à farine à meule de pierre.

Je ramène alors le moulin dans mon atelier à Roujan (24) et je décide simplement de le mettre aux normes de sécurité et aux normes alimentaires, sanitaires et hygiène.

Alors que mon dossier est accepté pour l’achat de terres afin de cultiver mes propres céréales, j’ai déjà plusieurs demandes de fabrication du moulin à meule de pierre alors que je n’ai encore rien lancé d’officiel.

Il y a là une vraie attente, une vraie demande de revenir à un monde plus juste et de retrouver l’autonomie perdue chez les céréaliers et les paysans boulangers.

Je crée alors une entité au nom d’Astréïa pour fabriquer et vendre le moulin à farine à meule de type qu’on appelle Moulin Astrié ».

Un atelier adapté pour fabriquer notre moulin à farine

Je me lance donc dans l’aventure !


Mon atelier de Roujan est bientôt trop petit pour accueillir mon activité (céréales, moulin, pain). Je m’associe donc avec mon Père, Philippe Ximena qui souhaite donner un coup de pouce à mon projet : tant sur le fond que sur la forme.

Après de nombreuses années dans des univers de grands groupes, il cherche à donner du sens à son projet professionnel et c’est donc tout naturellement qu’il croit en mon projet.

Mon père accueille alors l’atelier de fabrication du moulin à farine à meule de pierre dans ses locaux professionnels, dans l’Ain.

Un espace dédié, fermé permet alors de travailler avec plus d’autonomie. Yannis, notre artisan, nous rejoint immédiatement, intéressé par le moulin et aussi par le projet d’entreprise.


Suite à une formation que je réalise avec lui en compagnonnage, il est peu à peu tout à fait autonome. L’expérience auprès de nos clients lui permet de parfaire ses connaissances et il est rapidement prêt à travailler sans moi.

Quelques mois après son arrivée, il prend la suite et assure la fabrication de A à Z du moulin à farine. Pendant ce temps, je continue sa formation, je m’occupe de répondre aux nombreuses questions de mes clients et je gagne en expérience sur mes Terres et dans la création de la boulangerie, toujours à Roujan (34).

La demande autour du moulin Astréïa

L’activité prend un vrai virage très rapidement.

Les céréaliers et les paysans boulangers sont nos premiers clients. Ils recherchent un fabricant de moulin à farine à meule de pierre type Moulin Astrié pou redevenir autonome et faire une farine d’exception, digeste et nutritive.

Chaque demande est différente, chaque demande nécessite un aménagement à façon, une installation sur-mesure et c’est cela que nous aimons. Nous pouvons alors travailler tous les 3, main dans la main avec chacun de nos clients, pour imaginer le moulin le plus adapté à leurs défis.

2018, nous faisons face à tant de demandes que nous devons trouver un artisan pour nous aider.

Notre apprenti est en cours de formation aujourd’hui pour nous permettre de faire face à la demande toujours plus importante d’un moulin à farine type Moulin Astrié, aux normes actuelles dans des délais plus courts.

Le respect total de l’invention Astrié

Chez Astréïa, nous fabriquons un moulin à meule de pierre de type Astrié sans modification aucune par rapport à l’invention d’André et Pierre Astrié, ceci est gage de qualité. Par ailleurs, notre moulin répond aux normes de sécurité et aux normes alimentaires. Nous utilisons du bois avec des colles sans formaldéhydes et nous utilisons de l’inox.

Vous vous demandez quelles sont les différences entre un moulin à meule de pierre et un moulin Astrié, nous répondons ici.

Nous avons nos terres, nos écrasons notre blé, nous vendons notre pain

Vendre un moulin est une chose, le fabriquer en est une autre et vous assurer que ce moulin est gage de qualité est notre mission fondamentale. Chez Astréïa, chaque salarié apporte son expérience et sa valeur-ajoutée.

Jean-Marie, fondateur des moulins Astréïa possède ses terres, écrase ses graines, transforme en farine et vend son pain dans sa boulangerie.

Il utilise un moulin Astréïa et c’est cette expérience du terrain qui le passionne et qui lui permet de vous aider à concevoir votre projet dans son ensemble. Il aime passer du temps à partager son expérience humblement, à comprendre votre projet pour vous donner les conseils les plus précis et adaptés possibles ! Il n’est pas rare que des clients de d’autres fabricants de moulin à farine l’appellent pour prendre conseil !

L’autonomie et la quête de sens

S'équiper d'un moulin à meule de pierre de type "Moulin Astrié" est un véritable tournant, une prise de responsabilité souvent sociétale : mieux manger, mieux consommer, valoriser une céréale de terroir, revenir à l'essentiel...

Il va de soi que cela doit aussi s'accompagner, chez votre fabricant de moulin à farine à meule de pierre, d'un esprit d'entreprise cohérent.


Au-delà de la fabrication du moulin à meule de pierre, ce qui nous passionne chez Astréia est de travailler auprès du monde paysan pour leur rendre à nouveau autonome et manger à nouveau le plus sainement possible.

Astréia : un projet global d’entreprise

En tant que fabricant de moulin à farine à meule de pierre,

Astréïa fabrique de manière artisanale et en France, le moulin de A à Z.

Notre artisan fabrique votre moulin, taille les meules, assemblent le bois, construit les tamis (…).


Nous travaillons des matières nobles et nous aimons que chaque moulin soit entièrement fabriqué par un seul artisan. Votre moulin à meule de pierre, telle une oeuvre d’art, aura son créateur.

Aucun travail à la chaine, aucune division des tâches n’existe dans notre atelier. Nos 2 artisans fabriquent tour à tour votre moulin entièrement.

Nous voulons désormais aller plus loin…

Chaque année, nous tentons, ensemble, d’aller plus loin dans nos engagements sociétaux, environnementaux et relationnels pour mener une vraie remise en question de fond.


Former nos artisans à des savoir-faire ancestraux, redonner du sens, transmettre à nos clients ce que nous savons pour leur permettre de donner encore plus de valeur-ajoutée à leur farine, rendre les professionnels du secteur autonomes… autant de missions qu’Astréïa souhaite faire perdurer.

Notre réflexion, cette année, sera celle de l’autonomie : celle de nos clients, de nos salariés, de notre structure et donc de nos produits.


0 vue