top of page
Rechercher

Astreïa accompagne les professionnels de la filière blé-farine-pain dans la mise en place d’un modèle durable et autonome




C’est suite à un constat amer sur la situation du monde agricole que Jean-Marie XIMENA se donne pour mission d’être l’instigateur du changement du modèle de la filière blé-farine-pain. Astreïa voit alors le jour en 2015 et incarne aujourd’hui l'innovation et l'engagement en offrant une alternative prometteuse à une filière en proie à la précarité.



Un retour aux sources pour Jean-Marie XIMENA et une confrontation à une réalité amère


C’est au début des années 2010, après ses études supérieures et de premières expériences professionnelles qui l'ont mené loin des terres agricoles françaises, que Jean-Marie XIMENA décide avec une certaine évidence de renouer avec ses racines et de retrouver la Terre de son enfance.

Il entreprend alors en 2012 un Brevet Professionnel en Gestion d’Exploitation Agricole avec une spécialisation en Agriculture Biologique qu’il complète en 2015 avec un CAP Boulangerie.


Au cours de ses formations, Jean-Marie constate le déclin et la précarité du monde agricole et notamment de la filière blé-farine-pain, prise en étau entre qualité et volumes de production. La PAC (Politique Agricole Commune) et ses contraintes réglementaires, la concurrence des grands acteurs et la peur d’innover exacerbent les difficultés rencontrées.



Le souhait de participer au renouveau de la filière blé-farine-pain


Persuadé qu’un autre modèle plus durable et autonome est possible pour le monde agricole, Jean-Marie s’investit pleinement dans la filière dès sa reprise d’études. C'est alors qu’il découvre l'invention des frères Pierre et André Astrié : un moulin à meules de pierre exceptionnel, simple et respectueux de la matière première et d’un héritage agricole.


Jean-Marie, convaincu par le potentiel et animé par une vision audacieuse, décide de se lancer dans la fabrication de moulins Astrié avec l’accord d’André. Initialement pour répondre à ses propres besoins en tant que céréalier et boulanger, mais rapidement avec la vision de faire bénéficier toute la filière de cette innovation ; du céréalier au paysan boulanger ou boulanger, en passant bien évidemment par les agriculteurs. 


Au début d’Astreïa, Jean-Marie fabrique ses moulins seul dans son garage et connaît, comme tout entrepreneur, quelques péripéties. Mais sa détermination l’a poussé à poursuivre en s’entourant au fur et à mesure d’une équipe de passionnés, comme lui. Depuis, Astreïa se développe et nous poursuivons ensemble la mission d’être l’instigateur d’un changement radical dans le modèle de la filière blé-farine-pain.



Astreïa : l’engagement et l’expertise d’un professionnel de la filière


Aujourd’hui, chez Astreïa nous développons des solutions pour répondre aux enjeux des professionnels céréaliers, agriculteurs, meuniers, boulangers ou encore pastiers. Mais notre véritable force réside dans notre expertise de la filière en tant qu’acteur ainsi que dans notre engagement envers nos clients. 


Grâce à ses différentes activités d’agriculteur et céréalier, de meunier avec son entreprise Missouna et de boulanger au travers d’Epanoui (une marque de pains et de boulangeries lancée en 2023), Jean-Marie est devenu un réel expert de l’ensemble de la filière du champ au pain. Grâce à cette compréhension intime des enjeux auxquels vous êtes confrontés, notre équipe Astreïa vous aide à tirer le meilleur profit de votre activité et vous conseille sur l’ensemble du processus de culture et de transformation.


Chez Astreïa, nous comprenons que le changement ne se produit pas du jour au lendemain. C’est pourquoi l’accompagnement fait partie intégrante de notre ADN et de notre vision pour que chacun puisse mettre en place à son tour et sereinement, un modèle novateur et pérenne. Un modèle permettant aux professionnels de se dégager un revenu juste tout en bénéficiant de plus de liberté et d’une vie meilleure.



Des outils pensés par et pour les professionnels 


Nos machines Astreïa sont bien plus que de simples outils. Elles incarnent la promesse d'une vie meilleure pour vous, professionnel de la filière blé-farine-pain afin que vous puissiez vous aussi vivre dignement de votre travail, être fier du produit que vous proposez tout en participant à changer le monde agricole.


Simples et confortables à utiliser, nos moulins à meule de pierre, notre décortiqueuse, notre brosse à grains, tout comme l’ensemble de nos accessoires sont développés par notre Bureau d’Etudes interne en fonction de nos besoins mais aussi des vôtres. Cette expertise nous permet d'optimiser constamment nos machines et de proposer des solutions performantes adaptées aux besoins spécifiques de chaque professionnel.



Chez Astreïa, notre équipe met tout en œuvre au quotidien pour accomplir cette mission que nous nous sommes donnés et nous sommes ravis que vous fassiez vous aussi partie de l’aventure.

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.





52 vues

Comments


bottom of page