Emission France 5 "Notre pain est-il dans le pétrin ?"


En 2017 était diffusée une émission sur France 5 intitulée « Notre pain est-il dans le pétrin »

L’idée de ce documentaire est de comprendre comment sont réalisés les pains consommés en Boulangerie traditionnelle. Evidemment, le documentaire remonte la filière jusqu’à la farine pour mieux appréhender le sujet dans sa globalité.

Améliorants, additifs, correcteurs….

Les farines examinées présentent toutes des améliorants, des additifs et même des correcteurs. L’argument majeur des industriels est de vendre une farine qui soit stable (toujours identique) aux boulangers qu’ils ont comme clients.

Les boulangers reçoivent même des recettes toutes prêtes pour faire des pains plus vite et plus économiques (en temps, en matière première, en énergie…). Il va de soi que les farines ainsi proposées sont plus faciles à travailler. Souvent les boulangers ont même peur de changer de meunier car ne savent pas la réaction qu’aura une autre farine. Dans le doute, ils gardent la même, alors même qu’ils savent pertinemment ce qu’elle contient.

La faute aux boulangers ? Non ce serait bien trop simple. En effet, les boulangers ont un métier difficile dans lequel chaque étape doit être valorisée pour pouvoir en tirer un bénéfice.


Revenir à l’essentiel, pour notre santé

Si vous êtes sur notre site c’est parce que vous êtes très certainement dans une démarche de réflexion, voire même de mise en action sur la farine naturelle qui serait sans composant chimique. Rassurez-vous, il existe encore des moulins artisanaux, des moulins Astrié et des meuniers qui croient en un produit traditionnel de terroir qui respecterait notre santé.

Il est bien sûr difficile de trouver des farines naturelles, voilà pourquoi on nous demande même souvent si nous vendons la farine que nous faisons avec le moulin Astréïa ! L’écrasement de la céréale dans un moulin à meule de pierre de type Moulin Astrié permet de conserver tous les apports nutritifs du germe au naturel. Il n’y a rien besoin de rajouter !

Avec un moulin à meule de pierre de type Moulin Astrié, le germe de la graine est conservé, et ce n’est que son enveloppe qui est déroulée. L’écrasement de la céréale dans un moulin à meule de pierre permet donc de conserver votre céréale de terroir pour en faire une farine de haute qualité, sans rien dedans que de la farine !


0 vue