Fabricant de moulin à farine : quelle solution pour transformer son blé à la ferme ?

Si vous êtes paysan boulanger ou céréalier, vous êtes peut-être tenté de transformer directement le blé au sein de vos locaux. Pour réaliser une farine de qualité, quelles solutions s’offrent à vous ? Sur quels fabricants de moulin à farine faut-il miser ? Pourquoi est-il intéressant pour vous de devenir autonome en farine ? On vous dit tout !


Bluterie du moulin Astréïa avec extraction de la farine automatique


Devenir autonome en farine : produire une farine d’exception

Produire soi-même sa propre farine, c’est choisir de se démarquer faisant le choix d’une farine d’exception. La farine blanche trouve de moins en moins de place dans l’alimentation des consommateurs. Petit à petit, ces derniers se tournent davantage vers des produits qui allient qualités nutritives et goût.


Sur le marché, vous avez globalement deux écoles 

  1. Les moulins à farine qui écrasent les céréales, pour faire de la farine industrielle blanche

  2. Les moulins à farine qui déroulent les céréales, pour faire de la farine plus complète et nutritive

Alors, transformer son grain sur place, oui, mais le transformer en farines de qualité, c’est un vrai défi ! Vous recherchez un fabricant de moulin à farine qui réponde à toutes vos exigences ?


Faisons le point sur ces deux écoles.


Les moulins qui écrasent le grain


La plupart des moulins à farine que l’on connait sont des moulins à meules de pierre : elles écrasent le grain grâce à un système de broyage, ce qui vous permet de produire une farine blanche. La raison est simple : pour accélérer le rendement, les meules tournent rapidement, ce qui chauffe la céréale et l’oxyde. Résultat : une farine blanche, de qualité très moyenne, et pauvre nutritivement parlant.


Souvent, ces moulins permettent de produire de la farine en grande quantité, c’est-à-dire environ 100 kg de farine par heure. Côté goût, le résultat n’est pas vraiment au rendez-vous, et vous obtenez une farine qui ne permet pas au consommateur de retrouver les saveurs d’antan.


En revanche, l’atout de ce type de produit pourra résider dans le coût d’acquisition : comptez environ 5000 € pour un moulin qui vous permet d’obtenir un rendement de 100 kg à l’heure.


Les moulins qui déroulent le grain


Les moulins à farine professionnels qui déroulent le grain au lieu de l’écraser ne sont pas nombreux sur le marché.



Les graines passent dans les meules


Le moulin de type Astrié vous permet de réaliser ce type de mouture. Il représente donc une option très intéressante si vous souhaitez vous munir d’un moulin afin de transformer vos céréales directement au sein de vos locaux.



Fabricant de moulin à farine de qualité


Ici, ce qui va vraiment faire toute la différence, c’est la qualité de la farine produite. Fini la farine blanche : en déroulant la graine, on garde tous les nutriments, tous les minéraux et les protéines du produit. Vous produisez donc une farine T80, T110 et T130, plus digeste, et qui propose un goût inégalé. Pour une farine de qualité, le moulin Astrié représente la meilleure option.



Moulin Astréïa

Afin de produire une farine sans gluten, c’est aussi vers ce type de moulin professionnel qu’il faut se tourner !



Un rendement intéressant


Vous souhaitez à la fois produire une farine de meilleure qualité, tout en profitant d’un haut niveau de rendement ? Le moulin type Astrié est idéal. Grâce aux diverses tailles de meules disponibles, vous pouvez atteindre entre 15 et 30 kilos de farine par heure.


En effet, la petite meule, de 50 cm de diamètre, vous permet de réaliser un rendement de 15 kilos de farine à l’heure. Puisqu’avec les systèmes d’extraction et d’ensachage des petits modèles, vous produisez en continu, votre moulin ne cesse d’être alimenté : en 24h, vous obtiendrez alors 300 kilos de farine, soit 6 tonnes de farine par mois.


Si vous avez besoin de produire davantage, le rendement peut passer du simple au double, avec le grand modèle de moulin Astrié : sa meule de 1m de diamètre vous permet réaliser 30 kilos de farine par heure, soit 12 tonnes par mois.



Le granit du Sidobre


Si vous souhaitez vous procurer un véritable moulin Astrié, attention à la pierre utilisée pour réaliser les meules. Le fabricant de moulin à farine de type Astrié doit obligatoirement le concevoir à partir de granit du Sidobre : c’est la texture de cette pierre, et uniquement de cette pierre, qui permettra aux céréales d’être déroulées, et non écrasées, afin de garder toutes leurs propriétés nutritionnelles.


Meules en granit du Sidobre

Epeautre, froment, sarrasin, blé tendre, avoine, farine de seigle, farine de maïs, blé dur : tant que les grains sont suffisamment secs, vous pouvez produire n’importe quel type de farine, ce qui représente un atout conséquent ! Le champ des possibles s’ouvre à vous pour produire du pain complet, des biscuits, crêpes et autres pâtisseries qui ont vraiment du goût, et qui feront la différence auprès de vos clients !







A vous de faire votre choix, en fonction de votre budget, du rendement nécessaire et du niveau de qualité de farine que vous souhaitez produire. Pour un haut rendement, mais une farine qui présente peu d’atouts nutritionnels, choisissez un fabricant de moulin à farine en meule de pierre traditionnel. Si vous souhaitez cependant faire le choix de la qualité, et replacer au cœur de votre produit les nutriments et le goût, c’est le moulin Astrié qu’il vous faut. Pour bien faire votre choix, suivez notre guide étape par étape !

161 vues