Faire de la farine sans gluten avec un moulin professionnel à meule de pierre de type « Moulin Astri


Qu’est-ce qu’un moulin à farine à meule de pierre type « Moulin Astrié » ?

Peu de gens savent que l’invention du Moulin Astrié doit son nom aux frères Astrié qui ont donné leur nom à ce moulin.

A la différence des moulins à cylindre, la graine n’est pas écrasée mais bel et bien déroulée entre les meules. L'une des meules est en mouvement l'autre est appelée "dormante".


A la différence des moulins à meules de pierre plus classiques, ce n’est pas le poids de la meule supérieure qui écrase, mais un système de ressorts et le réglage micrométrique entre les meules qui assurent le déroulé de la graine.

Ainsi, ce « déroulage » permet de :

- conserver toutes les qualités du germe de la graine,

- obtenir un taux d’extraction de plus de 80% en un seul passage.

Si vous voulez tout savoir sur le moulin à meule de pierre en 8 points-clés, suivez cet article.


Pourquoi faire de la farine « sans gluten » avec un moulin à meule de pierre ?

Le moulin Astrié que nous fabriquons permet de conserver toutes les qualités nutritionnelles de la céréale. Le choix de ce moulin à meule de pierre se fait si vous cherchez à produire de la farine :

• plus qualitative

• plus nutritionnelle

• naturelle

• avec une plus grande valeur ajoutée

• pour un goût sans égal

Il est intéressant de faire de la farine sans gluten si vous voulez répondre à des exigences d’une clientèle intolérante ou allergique au gluten. De plus, le « sans gluten » est aussi un nouveau mode de consommation qui permet parfois de toucher une nouvelle clientèle.


Faire de la farine sans gluten dans un moulin à meule de pierre vous assure donc tous les avantages d’une farine fortement nutritive, naturelle, digeste et sans gluten.

Le gluten n’est pas mauvais en soi s’il est allié à d’autres valeurs nutritives de la céréale, parfois, nos clients intolérants au gluten se rendent compte qu’en utilisant simplement une farine moulue avec un Moulin Astrié, ils digèrent parfaitement bien les produits finis transformés. Il est donc important de faire le point sur les attentes de votre clientèle et sur ce que vous voulez faire de cette farine « sans gluten ».

Comment dois-je m’y prendre pour faire de la farine « sans gluten » avec le moulin à meule de pierre type Astrié ?

Les réglementations sur le « sans gluten » sont strictes, il en va de la santé de vos consommateurs. Il y a donc deux situations à prendre en compte :

• vous souhaitez faire uniquement de la farine « sans gluten »

• vous souhaitez faire de la farine « sans gluten » ET une farine classique

Dans les deux cas, nos conseils sont différents ! Suivez le guide !


Situation 1 : vous souhaitez faire uniquement de la farine « sans gluten »

Si vous pensez faire uniquement de la farine « sans gluten », il est tout à fait possible de faire cela avec un seul moulin complet Astréïa. Le moulin Astréïa comprend :

• le moulin (meules de pierre en Granit du Sidobre + la trémie + le système de réglage)

• la bluterie (le caisson + le tamis dans lequel va se loger la farine lorsqu’elle sort du moulin)

Aussi, le moulin, les meules, le tamis, la bluterie seront donc dédiés à la fabrication professionnelle de farine sans gluten.


Situation 2 : vous souhaitez faire de la farine « sans gluten » + une farine classique

Si vous pensez faire du « sans gluten » ET continuer une production de farine plus classique en même temps, nous vous conseillons deux alternatives d’équipement en fonction de votre temps et de votre budget. Sur notre modèle Astréïa le moulin peut se déconnecter de la bluterie. Et ceci est une spécificité qui a toute son importance dans la fabrication de deux farines différentes. Voyons immédiatement pourquoi !


Si votre temps disponible est limité :

Dans ce cas, nous vous conseillons d’investir dans deux moulins à meule de pierre.

• le premier moulin à meule de pierre assure la production de la farine « sans gluten »

• le second moulin à meule de pierre assure la production de la farine plus classique

Dans ce cas, comme le font bon nombre de nos clients, le moulin à meule de pierre assurant la production de farine « sans gluten » est idéalement situé dans une pièce dédiée permettant à votre farine de ne jamais être en contact avec une autre production contenant du gluten.



Si votre budget est plus strict :

Dans ce cas nous vous conseillons d’investir dans un moulin complet et d’acheter une bluterie supplémentaire.

Votre investissement est donc plus bas lors du lancement du projet. Dans cette alternative, il sera important d’organiser les tâches et les productions de farine en amont.




Un seul moulin, 2 bluteries : Comment cela va se passer au quotidien ?

Votre moulin Astréïa peut se déconnecter facilement de la bluterie.

Vous réservez donc :

• une bluterie à la production de la farine sans gluten

• la seconde bluterie à la production de farine plus classique

C’est alors le moulin qui va faire le travail pour les deux productions. Vous le déconnectez de la bluterie, le nettoyez scrupuleusement et facilement à l’eau et vous allez alors le connecter à la seconde bluterie. Et ceci à chaque fois que vous passerez d’une production de farine à l’autre.

Dans ce cas, la bluterie qui assure la production de farine « sans gluten » est idéalement située dans une pièce dédiée permettant à votre farine de ne jamais être en contact avec une autre production contenant du gluten. C’est alors le moulin qui fait les allers/retours entre la pièce « sans gluten » et la pièce de production de farine classique.

Selon vos locaux, nous pouvons vous conseiller sur l’aménagement idéal pour passer d’une production de farine sans gluten à une farine plus classique en gagnant le maximum de temps.

Le lavage du moulin doit se faire à l’eau, simplement. Il est donc important de prévoir l’aménagement pour que vous soyez le plus confortablement installé(e) tout en assurant la parfaite sécurité de votre production de farine à vos consommateurs.



Qui est Astréïa ?

Astréïa est un fabricant de moulins à farine à meule de pierre. Nous sommes situés dans l’Ain (01) et nos clients sont pour la plupart des céréaliers, paysans-boulangers et boulangers. On vous raconte l’histoire d’Astréïa ici.


Vous cherchez un moulin Astrié à vendre ?

Nous avons écrit un article à ce propos pour vous guider dans votre choix en vous posant les questions les plus importantes. Article "Moulin Astrié à vendre".

"


280 vues