Formation moulin astrié : comment me former à la prise en main de mon moulin à meule de pierre ?

La décision est prise : vous souhaitez transformer vos céréales sur votre exploitation afin de produire votre propre farine. Votre choix s’oriente sur le moulin Astrié, mais vous vous demandez concrètement, comment se passe l’acquisition d’un tel produit ? Existe-t-il des moyens pour prendre en main le moulin et réussir à vous en servir plus facilement sur votre exploitation ? On vous explique tout !


Pourquoi une formation est essentielle ?

Le moulin Astrié vous permet de produire une farine d’exception. Pour cela, son fonctionnement diffère complètement des moulins à meules de pierre traditionnels et des moulins à cylindres.

La graine n’est plus écrasée via un système de broyage : elle est complètement déroulée.

Et cela change tout, pour la qualité de votre farine : vous obtenez une farine complète, au goût prononcé, et particulièrement nutritive : riche en protéines, en acides aminés, en minéraux et en vitamines.


Pour produire cela, le fonctionnement du moulin est particulier : c’est pourquoi vous devez réussir à intégrer chaque étape du procédé, afin d’être efficace et produire la farine qu’il vous plaira ! Riz, pois chiche, blé tendre, épeautre, seigle, sarrasin, froment, blé dur, blé noir, châtaigne, maïs : tant que votre céréale est suffisamment sèche, vous pouvez tout dérouler grâce au moulin de type Astrié !




Globalement, le principe est assez simple : vous devez placer le blé (ou la céréale de votre choix) dans la trémie : le grain est ensuite acheminé puis réparti grâce à un mécanisme entre les deux meules.


Le réglage micrométrique de l’écart entre ces deux meules vous permet de dérouler votre grain, débarrassé de son enveloppe peu digeste (le son). Ensuite, les issues de moutures tombent directement dans le tamis, puis dans la bluterie.


Vous devez donc apprendre, durant votre formation, à :

  • Comprendre le cheminement du grain dans le moulin

  • Comprendre comment changer le tamis de votre moulin de type Astrié

  • Comprendre comment vous servir des options d’extraction et d’ensachage pour booster votre rendement

  • Comprendre comment utiliser un tamis supplémentaire afin de produire plusieurs types de farines

  • Comment régler le débit du moulin

  • Comment régler l’écart entre les deux meules 

  • Comprendre comment alimenter votre moulin en électricité

  • Comprendre comment produire une farine sans gluten selon les normes sanitaires

  • Comment entretenir et nettoyer votre moulin Astrié



Un projet, une formation

A chaque projet d’implantation sa formation : les conseils qui vous seront donnés doivent être totalement individualisés, puisqu’ils dépendront de l’utilisation que vous allez faire de votre moulin.


Votre formation pour moulin Astrié dépendra de nombreux facteurs tels que :


  • Le type de farine que vous souhaitez produire : T 80, T110, T130, les tamis différent selon le type de farine que vous voulez, nous vous orientons dans ces choix en amont

  • La céréale que vous souhaitez transformer en farine : il pourra être nécessaire de régler l’écart entre les meules, ou de choisir un tamis avec une ouverture de maille plus ou moins importante, afin de ne pas perdre en taux d’extraction

  • L'optimisation et l'efficience que vous souhaitez obtenir : les options d’extraction et d’ensachage vous permettent d’optimiser votre rendement, et vous devez apprendre à vous en servir de façon optimale selon votre projet et vos objectifs

  • La fabrication d’une farine sans gluten : pour mettre en place un projet de production de farine sans gluten, vous avez deux options : vous équiper de deux bluteries, et donc savoir comment les remplacer, ou acheter un second moulin Astrié consacré uniquement à la production de farine sans gluten nous en parlons dans cet article (Comment équiper mon moulin Astrié pour faire de la farine classique et de la farine sans gluten ?)



Vous former à la prise en main

L'utilisation d'un Moulin Astrié se veut simple. C'est cette simplicité que nous voulons à tout prix conserver en respectant la trouvaille de Pierre et André Astrié.

Acheter un moulin qui répond parfaitement à vos besoins est un enjeu… Mais réussir à vous servir efficacement de ce moulin au quotidien, c'est bien cela que nous voulons pour vous !


Pour réussir à l’utiliser correctement, votre fabricant doit être capable de vous donner une formation complète, individualisée et riche, afin de vous initier aux bonnes pratiques qui vous aideront à produire une mouture de qualité.





Ces conseils et ce mode d’emploi pas à pas, en conditions réelles, vous aident à prendre en mains votre moulin à farine professionnelle de façon sereine, sans fausse note !


L’idéal, c’est de suivre cette formation lorsque vous venez chercher le moulin qui a été spécifiquement fabriqué pour vous. En couplant ces deux moments, pas de perte de temps, et aucune place pour l’improvisation. Vous voyez avec le fabricant tous les points qui peuvent soulever des questions lors de son utilisation, pour ne pas entraver votre production de farine à la ferme !


Vous comprenez désormais pourquoi la formation pour vous servir d’un moulin Astrié peut être utile ! Elle vous permettra de mettre en place votre projet plus paisiblement : accompagné de A à Z, vous pourrez tester en présence du fabricant de moulin Astrié votre céréale dans le moulin, et réaliser avec lui les réglages nécessaires, pour être plus productif !