L'invention Astrié, le moulin


En quoi consiste l'invention Astrié ?


La trouvaille consiste en la conception et la mise au point d'un système oscillant concernant la meule tournante.


Une ingénieuse combinaison de deux ressorts permet de maîtriser l'effort vers le haut qu'exerce la mouture et de régler précisément l'écart entre les deux #meules.

André #Astrié en parle ainsi dans son livre « Faire notre Pain. Pourquoi ? Comment ? » :

« Le progrès que j'ai réalisé permet un contrôle parfait de l'écartement des meules. S'y ajoute une rectification des surfaces travaillantes, à la place du piquage traditionnel qui casse le son. Cela permet d'obtenir une farine calibrée, type 80, en un seul passage, sans présence visible de son. Résultat impossible à obtenir avec les cylindres autant qu'avec les anciens moulins ».


Amélioration continue

La recherche constante des frères #Astrié pour améliorer leur moulin, fait partie intégrante de son unicité. Il leur a fallu en effet trouver la bonne pierre pour concevoir et tailler des meules robustes et efficaces. Mettre au point un système d'alimentation solide, précis et qui ne tombe jamais en panne. Le #tamisage des issues de #mouture a également fait l'objet de recherches poussées. Et pour cause, les contraintes de la mouture peuvent engendrer de la condensation au sein de la bluterie et un mauvais tamisage ne donnera jamais une bonne #farine. Là encore les détails de conception sont nombreux et tous ont leur importance.

Le #moulin à #meules de #pierre des frères #Astrié est certainement le meilleur en terme d'efficacité et de qualité de farine. Il n'est pas rare aujourd'hui de discuter avec des personnes qui connaissent les moulins « Astrié » de réputation, sans savoir qu'il s'agit là du nom de famille de ses inventeurs. . .


#MoulinAstrié