Les 5 questions les plus fréquentes avant l'achat d'un moulin


Vous souhaitez vous lancer dans l'achat d'un #moulin à #meule de pierre de type moulin #Astrié. Voici les 5 questions qu'on nous pose le plus souvent

Quel est le délai de fabrication ?

Nos délais de fabrication sont de 8 mois maximum après signature du devis et réception de l'acompte. Nous travaillons à réduire ce délai : nous recrutons !


Est-ce que vous vendez un moulin à farine à meule de pierre d'occasion ?

Nous ne vendons pas de moulin à farine à meule de pierre d'occasion car nous préférons travailler avec une garantie pièces et main d'oeuvre pour assurer un travail et un produit de qualité.

Quel est le débit en farine d'un moulin à meule de pierre de 50cm de diamètre ?

Entre 12 et 15 kilos de farine à l'heure. Mais avec l'extraction et l'ensachage (en option) et en alimentant en #blé en continu, on peut faire jusqu'à 6 Tonnes de farine par mois. C'est plus que le contingent (35 tonnes de blé tendre/an).


Vous ne faites qu'un modèle de moulin avec meules de 50 cm de diamètre ?


Oui ! Le prototype d'un #moulin avec meules d'1m de diamètre est en cours.


Souvent, lorsque nos clients nous posent cette question c'est parce qu'ils sont inquiets du débit du moulin et souhaitent avoir un débit en farine important. Sachant que le débit d'un moulin dont les meules font 50cm de diamètre va jusqu'à 6 Tonnes de farine par mois, est-ce nécessaire d'avoir un plus grand moulin pour votre projet ?


N'hésitez pas à nous contacter pour que l'on étudie cela ensemble : voici nos coordonnées : 06 74 21 61 10 (Jean-Marie).



Peut-on moudre toutes les graines ?

oui, tant qu'elles sont bien sèches :

  • blé

  • seigle

  • sarrasin

  • orge

  • mais

  • lentille

  • pois chiche

  • riz

  • épeautre

  • ...


Peut-on faire de la T65 ?

Ici, ce serait à nous de vous poser la question pour mieux vous répondre !! Voulez-vous ?

1) une farine plus blanche ?

2) une vraie T65 ?

Vous voulez une farine plus blanche ?

Le premier travail est alors à réaliser sur le blé lui-même. Comment ? en le dépoussiérant et en le brossant. La farine est alors beaucoup plus blanche, sans aller chercher une norme inadaptée et en gardant un excellent taux d'extraction en un seul passage.

Vous voulez une vraie farine T65 avec le taux de cendres correspondant ?

La typologie T65 est une norme faite pour la mouture sur cylindres qui donne une farine qui est un assemblage d'amidon et de gluten avec un taux de carbone fixé arbitrairement. Tout le contraire d'une farine de terroir nutritive avec le germe et reflet de l'intégralité du grain de blé. Cela dit, il est possible avec un tamis plus fin d'obtenir une farine T65, mais le taux d'extraction ne sera plus de 80% en un seule passage. Nous ne voyons aujourd'hui aucun intérêt à réaliser cette farine avec un moulin à meule de pierre de type Moulin Astrié.