Moulin à farine agricole d’occasion : la meilleure solution pour une farine de qualité ?


Vous êtes céréalier et vous souhaitez prendre en mains la transformation de vos céréales en farine. Pour valoriser votre exploitation, vous différencier et devenir entièrement autonome, la production de farine représente une stratégie très intéressante, et rentable. Mais pour réussir à vous distinguer de la concurrence, l’heure est à la qualité. Vous êtes à la recherche d’un moulin à farine agricole d’occasion qui vous aidera à créer une farine saine et digeste ? Voici 3 choses à savoir avant de vous lancer dans l’achat de votre moulin à farine professionnel !


moulin à farine agricole d’occasion

Définissez vos enjeux avant de passer à l’achat

Avant de vous lancer dans le choix du moulin à farine agricole qui vous accompagnera dans le développement de votre activité, vous devez faire le point sur les objectifs et les enjeux auxquels il devra répondre :

  1. De quel niveau de rendement avez-vous besoin : 15 kilos de farine par heure ? 30 kilos de farine à l’heure ? La taille des meules de votre moulin à farine agricole d’occasion dépendra de cet objectif.

  2. De quel budget disposez-vous pour votre moulin à farine agricole d’occasion ?

  3. Quel type de farine souhaitez-vous produire : farine complète ? Farine blanche et raffinée ?





Pour créer une farine de qualité, tous les moulins à farine agricole d’occasion ne se valent pas

Sur le marché des moulins à farine agricoles d’occasion, vous avez le choix entre plusieurs types de produits :


  • Les moulins à cylindres : la céréale passe entre les cylindres, et est ainsi broyée. L’enveloppe du grain est dès lors enlevée, et vous obtenez une farine blanche, totalement raffinée. Le problème, c’est que c’est dans l’enveloppe du blé que se situe l’assise protéique, où sont préservées les vitamines et les minéraux. C’est la raison pour laquelle la farine blanche est peu digeste, et n’apporte aucun bienfait pour la santé des consommateurs ;


  • Les moulins à meules de pierres traditionnels : le blé est écrasé entre les meules, et il faut plusieurs passages successifs pour avoir un taux d’extraction de 80%. La graine est alors échauffée, et perd également en valeur nutritive ;


  • Les moulins de type Astrié : en un seul passage, on extrait la totalité de l’amande, du germe et de l’assise protéique du grain. La farine n’est pas oxydée, pas échauffée. Votre mouture est particulièrement qualitative, et donne naissance à des farines bises, semi-complètes et complètes type T80, T110, ou encore T130.



Moulin à farine Agricole : meules de pierre Astréïa

Attention alors : pour répondre aux exigences en termes de qualité que vous avez précédemment définis, le choix du moulin à farine agricole d’occasion doit se faire en tout état de cause. Vous devez connaître tous les avantages et des inconvénients de chacun des moulins qui sont disponibles sur le marché, et être conscients qu’ils ne vous offriront pas tous le même niveau de qualité de mouture !





Le moulin Astrié : un investissement sur le long terme pour rentabiliser votre activité

La farine obtenue grâce au moulin Astrié est une farine :

  • Non oxydée

  • Riche en vitamines, en fibres, en protéines, en minéraux

  • Qui reflète le terroir du blé que vous avez cultivé

  • Riche en goût

  • Digeste : l’enveloppe des grains de blé est poncé pour extraire les cellules de l'assise protéique et les incorporer à la farine. Ce sont ces cellules qui contiennent les enzymes qui permettent l'hydrolyse de l'amidon, rendant la farine digeste et saine.


C’est bel et bien la qualité et le goût que vous souhaitez mettre au cœur de votre activité ? Alors, c’est ce moulin qu’il vous faut !



Et vous serez surpris d’apprendre qu’aujourd’hui, un moulin à farine Astrié d’occasion est plus cher qu’un moulin Astrié neuf ! Pourquoi ? Le délai.

En effet, avec un moulin d’occasion, vous n’avez aucun délai : déjà fabriqué, il vous suffit de vous déplacer chez le vendeur pour emporter votre moulin de type Astrié et lancer votre production de farine.





A contrario, pour fabriquer un authentique moulin Astrié, la patience est de rigueur, car les techniques que votre fabricant doit maîtriser sont nombreuses : il faut savoir travailler le bois, la pierre, le métal et ce de façon artisanale. Puisque c’est un savoir-faire très rare, les délais sont longs !


En outre, chercher un moulin Astrié d’occasion qui est déjà produit, c’est risquer d’opter pour un moulin qui ne répondra pas à vos besoins, mais à celui pour qui le moulin avait été fabriqué. La taille de la meule, les options d’extraction et d’ensachage, l’ajout d’un tamis supplémentaire, l’utilisation d’une bluterie ou d’une archure transparente : toutes ces caractéristiques dépendent de vos propres besoins en termes de rendement et de votre projet.


En outre, la réalisation de votre moulin dépendra du type de céréales que vous souhaitez transformer, ou encore de votre éventuel souhait de réaliser une farine sans gluten… Le choix de votre moulin est donc intimement lié à votre projet personnel. En ce sens, opter pour un moulin à farine agricole d’occasion déjà existant n’est pas toujours le plus indiqué… Vous souhaitez nous parler de votre projet ? Contactez-nous !