Moulin Astréia : quelles options pour mon projet ?


Le Moulin Astréïa est un moulin à meule de pierre de type Moulin Astrié. Nous faisons ici le point sur les options possibles : tamis supplémentaires pour différentes farines avec le même moulin, parois translucides pour mise en scène du moulin en magasin ou ferme pédagogique, électricité en 220 V ...

Qu'est-ce qu'un moulin #Astrié ?

La spécificité du moulin Astrié est de dérouler la graine sans l'écraser. En effet, la meule tournante est tourne sur un système oscillant et c'est ce système qui déroule la graine au lieu de l'écraser sous son poids.

Qu'est-ce que comprend le "Moulin Complet Astréïa" ?

  • le #moulin (meules, trémie, chassis...)

  • la bluterie (caisson de récolte de la farine)

  • le tamis pour farine bise (équivalent T80)

  • la pelle pour extraire la farine hors de la #bluterie

Quelles sont les options possibles pour votre projet ?

L'extraction automatique (extraire la farine automatiquement)

Sur le moulin #Astréia, l'extraction automatique consiste en une vis sans fin située au fond du caisson de la bluterie qui va mélanger la farine et l'extraire hors de la bluterie. Vous économisant le temps passé à sortir la #farine de la bluterie à la main.


L'ensachage (mise en sac automatique)

L'ensachage est une option du Moulin Astréia qui permet de mettre en sac votre farine automatiquement. Cette option est adaptée si vous voulez laisser le moulin tourner pendant que vous êtes occupé(e) à une autre tâche.

La rampe d'#ensachage permet de mettre en sac jusqu'à 5 sacs.

Chez Astréia, cette option est couplée avec l'extraction automatique. En effet, il est nécessaire que la farine soit extraite du caisson de la bluterie pour être mise en sac automatiquement.

Un détecteur permet d'arrêter le #moulin dès lors que les 5 sacs sont plein.

Tamis supplémentaires

Selon votre projet et vos objectifs de #mouture, nous vous proposons de réaliser un ou plusieurs #tamis supplémentaires.

Votre moulin est fourni avec un tamis en 300 microns (équivalent farine T80). Vous pourrez aussi opter pour un tamis :

  • en 470 microns (farine équivalent T110)

  • en 600 microns (farine équivalent T130)

  • sur-mesure selon votre projet de mouture

Bien sûr, nous vous conseillons avant votre achat sur le ou les tamis nécessaires à l'atteinte de vos objectifs spécifiques. Vous pouvez même choisir de commander un tamis dans plusieurs mois si votre projet ne nécessite pas un tamis différent que celui compris dans votre moulin complet.

Si vous voulez apprendre à changer un tamis sur le moulin Astréia, nous vous conseillons la lecture de l'article "Comment changer le tamis de mon Moulin Astréia ?"


Alimentation en 220V

Selon votre installation électrique, Astréïa vous propose de faire une alimentation en 220Volts si cela est nécessaire pour l'implantation du moulin dans votre ferme, exploitation ou boulangerie.

Exclusivité Astréia : Parois translucides de l'archure (voir / faire voir les meules tourner)


Les parois translucides permettent de mettre en scène le #moulin pour expliquer comment vous faites votre farine, comment le moulin fonctionne. Option plébiscitée par les boulangers, paysans boulangers et ferme éducative, l'archure translucide permet de montrer comment les meules tournent. Vous pourrez faire profiter à vos visiteurs de votre connaissance sur le déroulement de la graine.

Exclusivité Astréia : Parois translucides de la bluterie (voir / faire voir la farine tomber)


​​De la même manière, il est tout à fait possible de montrer à vos visiteurs comment le grain se transforme en farine. La paroi translucide de la bluterie leur permettra de voir la farine tomber dans le caisson. Ils verront donc le circuit complet de la graine : la #graine stockée dans la trémie, la graine passant entre les meules pour en ressortir en farine.

Si vous voulez voir une vidéo explicative en vidéo, voici :



73 vues