Moulin Astrié à vendre : pourquoi il est si difficile d’en trouver ?

La fabrication d’une farine artisanale de qualité n’est pas possible avec tous les types de moulins à farine professionnels : moulins à meules de pierre traditionnels et moulins à cylindre, de par leur vitesse de rotation rapide, oxydent le grain et vous permette uniquement de produire une farine blanche, peu digeste.


C’est notamment pour cette raison que vous avez décidé de vous tourner vers le moulin de type Astrié ! C’est un choix idéal pour produire une farine goûteuse et riche en nutriments, vitamines, protéines, minéraux et acides aminés. Vous recherchez un moulin Astrié à vendre, mais force est de constater qu’ils se font rares ! Mais pourquoi ? Comment en trouver rapidement un qui correspond à vos besoins ? On lève le voile !



Moulin Astrié complet de chez Astréïa


Pourquoi les moulins Astrié à vendre sont-ils si rares ?

Il existe aujourd'hui peu de fabricants de moulins Astrié et la majorité vendent leurs moulins Astrié avant même de l'avoir fabriqué. Le moulin Astrié se veut simple et il est donc facile de l'utiliser et de l'entretenir. Sa durée dans le temps permet une conservation de la machine et rares sont ceux qui délaissent le moulin (y 'en a t'il vraiment ?).


Les moulins à meules de pierre d'occasion existent mais rares sont les moulins de type "Astrié". Vous trouverez des moulins Astrié à vendre si une personne souhaite monter en rentabilité et passer sur un moulin Astrié plus grand.


Et vous serez alors surpris de vous rendre compte qu’ils sont plus chers qu’un moulin Astrié neuf, et ce pour une raison simple, mais qui peut parfois faire toute la différence : le délai.


Avec un moulin d’occasion, vous n’avez aucun délai : déjà fabriqué, vous n’avez qu’à vous déplacer chez le vendeur pour emporter votre moulin de type Astrié.


Une quête semée d’embuches ?


Malheureusement, les fabricants qui ne proposent pas de vrais moulins Astrié existent sur le marché, ce qui rend votre quête encore plus compliquée. En effet, il est parfois difficile de trouver un acteur qui respecte totalement l’invention des frères Astrié et cela sème parfois le trouble dans la tête de nos clients.


Souvent, la pierre utilisée pour réaliser la mouture n’est pas faite à partir du granit du Sidobre. C’est pourtant cette pierre, et uniquement cette pierre qui était utilisée par Pierre et André Astrié. Il existe d'autres types de pierre bien sûr mais dont aujourd'hui nous ne pouvons connaitre leur réel intérêt. Faire fi de la matière première des meules serait donc une erreur. Soyez vigilants.


Moulin Astrié à vendre : se recentrer sur un projet rentable et... humain !

Pour réaliser votre projet, la patience est de mise. Afin de fabriquer un authentique moulin Astrié, il n'y a pas de secret : il faut savoir travailler le bois, la pierre, le métal et ce de manière artisanale. Cela prend du temps.




Ceci explique notre délai de 8 mois (même si nous tendons à la réduire). Non seulement il faut du temps pour faire bien, mais en plus, avant même de finir un moulin, celui-ci est déjà vendu.


La réalisation du moulin dépendra de votre projet !

Quelle est votre céréale ? Froment, blé dur, épeautre, seigle, sarrasin, blé tendre, châtaigne, maïs, blé noir… ?


Quel type de farine souhaitez vous produire ? Farine complète, farine semi-complète, farine bise…


Souhaitez-vous une éventuelle production de farines sans gluten ?


Quel est le rendement journalier dont vous avez besoin pour mener votre projet à bien ?





En bref, chercher un moulin Astrié à vendre qui est déjà produit, c’est prendre le risque de choisir un produit qui ne répondra pas à vos besoins mais à celui pour qui le moulin avait été fabriqué.


Si la meule est trop petite, vous pourriez perdre énormément en rendement. En outre, le moulin à meules de pierre que vous avez repéré est-il bien un moulin type "Astrié" ?


Nous avons eu beaucoup de clients qui souhaitaient rénover un moulin à farine à meules de pierre oublié dans une ferme, la plupart des moulins n'étaient pas de type Astrié et les bluteries, tamis, trémie ... n'étaient donc pas adaptables.


Le moulin Astrié est un concept très simple qui est un tout cohérent. Enlever une partie d'un moulin pour l'ajouter à un autre moulin qui a été conçu à une autre fin ou dans une intention différente aboutira forcément à une qualité de farine moins importante ou un rendement diminué.


Si vous avez un doute, préférez toujours nous demander, nous savons répondre honnêtement lorsque vous pouvez nous décrire la machine devant la quelle vous vous trouvez.


En vous tournant vers un produit fait à façon, vous êtes également formé pour la prise en main du moulin Astrié et assuré des normes d'hygiène et de sécurité. Des essais et des formations avec les céréales que vous souhaitez dérouler sont réalisés, ce qui vous permet de connaitre le fonctionnement du moulin dans les moindres détails : vous ne perdez pas de temps, vous êtes directement productif ce qui vous offre la possibilité d’être plus rapidement rentable.





La fabrication d’un moulin Astrié sur-mesure prend plus de temps, mais sera nettement plus rentable pour vous. En vous tournant vers un moulin à vendre déjà prêt à l’emploi, vous prenez le risque de vous équiper d’une solution qui ne répond pas vraiment à vos besoins. Pour être sûr de bien calibrer votre projet, suivez notre mode d’emploi en 5 étapes !