top of page
Rechercher

Préparer le grain avant sa mouture : améliorez la qualité de votre farine avec Astreïa


main graines céréales astreia

Lors de la transformation des céréales en farine avec votre moulin Astreïa, la qualité du produit final dépend principalement de la céréale utilisée mais aussi de la préparation des grains avant la mouture. Chez Astreïa, nous comprenons l'importance de ce processus pour obtenir un produit haut de gamme, avec du goût. C'est pourquoi nous vous accompagnons sur ces 2 aspects :

  • La culture de vos céréales (si vous cultivez vous-même) au travers des conseils de notre équipe et notamment de Jean-Marie XIMENA, fondateur d’Astreïa et gérant d’une exploitation céréalière, meunier et boulanger ;

  • Pour la préparation des grains en amont de leur transformation, nous avons développé une brosse à grain et une décortiqueuse. Découvrez comment ces machines peuvent améliorer votre mouture et la qualité de votre farine.




Obtenez un grain prêt à moudre avec la brosse à grains Astreïa


Pourquoi brosser le grain avant mouture ?


L’étape du brossage est essentielle pour éliminer les impuretés qui se sont collées dans le sillon du grain telles que les résidus, poussières, œufs d'insectes et mycotoxines. Cela permet également d’entamer l’enveloppe du péricarpe sans mordre sur l’assise protéique qui se trouve à la surface de l’amande.


En venant brosser le grain, vous contribuez ainsi à obtenir une meilleure qualité de farine et vous garantissez une farine plus pure. Cela se traduit par une texture plus homogène et une qualité gustative supérieure, recherchée par vos clients ou par vous-même pour la réalisation de vos pains, pâtes, gâteaux...


Les impuretés pouvant endommager les équipements de mouture, en préparant votre grain, vous participez ainsi à réduire les risques d’endommagement et de pannes et donc à prolonger la durée de vie de vos machines.



Présentation de la brosse à grain Astreïa


La brosse à grain Astreïa a été conçue spécialement par notre bureau d’études interne pour répondre à ces besoins. Grâce à ses deux brosses, le grain est frotté contre une toile perforée et nettoyé en profondeur. Le brossage élimine jusqu’à 80% des poussières et mycotoxines en un seul passage et sans altération du grain. Un réglage fin de l’intensité du brossage via le réglage du débit entrant vous permet de brosser plus ou moins intensément vos céréales en fonction de leur nature.


En sortie de brossage, la colonne densimétrique permet de trier le grain nettoyé des fractions légères (paille, balle de blé…) pour ne conserver que le grain propre.



Découvrez en vidéo la différence avant et après brossage du grain avec la brosse Astreïa





Gagnez en autonomie grâce à la décortiqueuse Astreïa


Certaines céréales, comme le petit épeautre, ne peuvent pas être consommées dans leur intégralité car leur enveloppe toxique n’est pas assimilable par l’organisme humain. Cela nécessite de retirer cette partie du grain avant consommation ou transformation. Il s’agit de l’étape de décorticage.


Développée dans l’Ain par nos équipes, la décortiqueuse Astreïa vous permet de réaliser l’étape de décorticage directement sur votre exploitation.



Comment fonctionne la décortiqueuse Astreïa ?


Grâce au rotor de la machine, le grain est accéléré avant de percuter à grande vitesse la surface d’impact. C’est ce choc qui permet de détacher l'enveloppe du grain afin de rendre la céréale comestible.


La performance de notre décortiqueuse permet d’obtenir un taux de décorticage jusqu’à 90% en un seul passage* et d’être utilisée avec une grande variété de céréales comme l’avoine, l’épeautre, le petit épeautre... 



Pourquoi investir dans votre propre décortiqueuse ?


Investir dans votre propre décortiqueuse vous fera non seulement gagner en autonomie puisque vous n’aurez pas besoin de faire appel à un prestataire externe, mais vous permettra surtout d’améliorer la qualité de grain et de limiter les pertes. En effet, l’enveloppe protégeant le grain des contaminations extérieures, il préférable de ne décortiquer votre céréale que lorsque vous prévoyez de la moudre.


Grâce à votre décortiqueuse Astreïa, vous pourrez ainsi décortiquer vos céréales au fur et à mesure de vos besoins. Il est également possible d’intégrer la décortiqueuse à une ligne automatisée pour moudre vos céréales juste après le décorticage et travailler une céréale de meilleure qualité.


*Le taux de décorticage dépend de la variété du grain, des réglages, etc.


Pour en apprendre plus sur nos machines pour préparer vos céréales avant mouture, nous vous donnons rendez-vous ici






56 vues

Comentarios


bottom of page