Présentation du moulin Astréïa


La meilleure qualité de farine


Le moulin #Astreïa permet d'obtenir la meilleure qualité de #farine, le plus efficacement possible. Pour cela il reprend sans modification la trouvaille de Pierre et André #Astrié, qui ont donné leur nom à leur #moulin : le fameux moulin de type Astrié.


La qualité de la farine est liée à la mouture.


Le grain de blé est ici poncé, déroulé entre les deux meules; et non écrasé. Le germe est ainsi intimement incorporé à l'amande.


On retrouve également dans la farine l’assise protéique du grain de blé qui est une des enveloppes de l'amande elle même.


En résumé cette mouture permet d'obtenir une farine constituée de l'intégralité du grain de blé, en lieu et place d'une farine privée du germe de blé, peu nutritive et concentrée en gluten.


Le fonctionnement efficace du moulin Astréïa


L'efficacité de ce moulin résulte de son fonctionnement : la mouture n'est pas un écrasement du grain par le poids de la meule en rotation, mais le déroulement du grain sous l'action des meules qui se frôlent.


Le système inventé par Pierre et André Astrié permet un réglage micrométrique de l'écart entre les meules. C'est là ce qui permet cette qualité et cette finesse de mouture, pour un taux d'extraction de 80% en un seul passage.


La farine n'est donc pas excessivement échauffée, ni oxydée. Il faut en effet, sur n'importe quel autre moulin, plusieurs passages entre les meules ou les cylindres pour avoir un tel taux d'extraction.


En résumé


Avec le moulin Astreïa, de type #Astrié, on obtient efficacement une farine fine, nutritive, véritable reflet de votre blé ou céréale. Une farine de terroir !

0 vue