Prix d’un moulin Astrié : quel budget pour un projet qui me ressemble ?

Vous souhaitez produire votre propre farine sur votre exploitation ou dans vos locaux et ainsi devenir entièrement autonome ? Afin d’y parvenir, vous devez vous équiper d’un moulin à farine professionnel qui met les bouchées doubles pour répondre à toutes vos exigences.


Quel est le prix d’un moulin Astrié ? Quels facteurs doivent entrer en jeu pour faire votre choix de façon clairvoyante ? Qu’est ce qui justifie de tels écart de prix entre les différents fabricants ?


Définir votre projet en détail


Vous êtes boulanger, paysan boulanger ou céréalier, pour réussir à définir un budget, il est essentiel de parler en priorité de vos besoins.

Combien de kilo de farine avez-vous besoin de produire par jour ?

La taille de la meule évoluera en fonction de vos besoins en farine. Pour un moulin Astrié de petite taille, le prix est d’environ 8000€ HT.


Sa meule de 50 cm de diamètre vous permettra de produire 15 kilos de farine à l’heure, soit plus de 300 kilos par 24h et 1,5 tonnes par semaine.


Si vous souhaitez doubler ce rendement, tournez-vous vers une meule plus grande, de 1m, qui vous laissera la possibilité de produire 30 kilos de farine par heure.





Quelles qualités nutritives souhaitez-vous pour votre farine ?


Attention, car sur le marché des moulins Astrié, nombreux sont les fabricants qui ne répondent pas à tous les critères de ces machines si particulière. Souvent, un détail peut tout changer sur la qualité de la farine proposée : la pierre d'un moulin Astrié est forcément en granit du Sidobre.


C’est sa dureté qui permet elle aussi de contribuer à la farine d'exception que peut produire un Moulin Astrié et une farine avec toutes les qualités nutritionnelles de la céréale.




Gage de qualité, cette pierre et la façon dont elle est artisanalement taillée pèsent dans votre budget, et vous permettent de réaliser une farine digeste, riche en protéines, vitamines et acides aminés essentiels.



Besoin d’un tamis supplémentaire ?


En fonction de votre projet et de la mouture que vous souhaitez obtenir, vous aurez peut-être besoin de vous armer d’un tamis supplémentaire, ce qui fera évoluer votre budget. Si vous souhaitez réaliser un farine type T80, un tamis 300 microns vous conviendra tout à fait.


Dans le cas où vous souhaitez également produire une farine semi-complète ou complète, vous aurez besoin d’un tamis en 470 microns, qui vous permet de réaliser une farine équivalente T110, ou d’un tamis en 600 microns, qui vous permet de réaliser une farine équivalente T130.



Produire de la farine sans gluten ?


Si vous souhaitez produire de la farine sans gluten, vous aurez besoin d’une bluterie supplémentaire : l’une servira à produire votre farine traditionnelle, et l’autre, votre farine sans gluten.




Des parois translucides ?

Si vous souhaitez que les clients voient votre moulin fonctionner, vous pouvez opter pour des parois translucides.


  • Les parois translucides de l’archure vous permettent de montrer comment les meules tournent

  • Les parois translucides de la bluterie vous permettent de montrer à vos visiteurs comment le grain se transforme en farine, en le déroulant délicatement !



De cette façon, ils voient la farine tomber dans le caisson et réaliser son circuit complet (graine stockée dans la trémie, puis passant entre les meules et enfin ressortir en farine.)


Besoins de conseils durant votre achat ?


Souvent, pour réussir à trouver le bon moulin Astrié qui correspond à ses besoins, on a besoin d’être entouré et conseillé.


En fonction des céréales que vous souhaitez transformer (seigle, épeautre, châtaigne, froment, blé noir, blé tendre, blé dur, farine de maïs…) le réglage de l’écart micrométrique entre les deux meules peut varier.


En outre, en fonction du rendement dont vous avez besoin, des options d’extraction et d’ensachage peuvent être utiles. Il sera également intéressant de réaliser un plan d’implantation, pour que votre projet colle parfaitement à vos locaux. Lorsque vous aurez réalisé votre commande, suivre une formation afin de comprendre comment prendre en main le moulin Astrié peut aussi vous aider.




En bref, pour savoir très exactement comment monter votre projet et être accompagné de A à Z, tournez-vous vers un fabricant qui place le conseil au cœur de la démarche. Le service compte tout autant que la fabrication en elle-même !


En outre, pour répondre à toutes les questions que vous avez, choisissez un fabricant de moulin Astiré qui vous permet de visiter l’atelier, en présentiel ou à distance, afin de vous immerger complètement dans l’univers et comprendre toutes les spécificités de ce type de moulin. Puisqu’il s’agit d’un investissement conséquent, vous devez savoir avec précision vers où vous allez !


En fonction de vos besoins (farine issue de l’agriculture biologique, farine sans gluten, production de pain complet, niveau de rendement…), le prix d’un moulin Astrié peut rapidement évoluer. Pour un modèle qui offre déjà un rendement intéressant, comptez environ 8000 € : ensuite, en fonction de vos projets, laissez-vous guider afin de savoir si vous avez besoin de bluteries ou de tamis supplémentaires ! Réalisez votre devis gratuit, pour avoir une idée claire du budget à prévoir. Mais attention en revanche : choisir un moulin Astrié d’occasion n’est pas la solution, et pourra faire flamber votre budget.