Qu'est-ce qu'un moulin à farine type "Moulin Astrié" ?


Moulin Astrié, un moulin à farine

Quand on parle de #Moulin Astrié, on parle d'un moulin à farine. Le terme "Astrié" est le nom des inventeurs, Pierre et André Astrié.

Les frères Astrié ont mis au point un moulin à farine qui remplace totalement les cylindres par des meules de pierre taillées d'une manière bien particulière afin de respecter la céréale choisie.

Différences entre un moulin à cylindres et à meules de pierre ?

Il existe différents types de moulin à #farine. Parmi les plus connus, le moulin à cylindre (le plus communément utilisé dans la boulangerie) et le moulin à meules de pierre. La plus grande différence vient du fait qu'il faut plusieurs passages avec un #moulin à cylindre pour extraire la farine de la céréale.

Dans les deux cas, à chaque passage, la #graine est chauffée et elle perd donc au fur et à mesure de ses qualités nutritives.

Dans les deux cas, la graine est écrasée (par les cylindres ou par le poids des meules de pierre), l'intérêt nutritionnel est donc moindre, même s'il est souvent meilleur avec un moulin à meule de pierre.

Ce qui fait la différence n'est pas tant le moulin à #meule de pierre par rapport au moulin à cylindres, mais bien le moulin #Astrié par rapport au #moulin à meule de pierre traditionnel.


Qu'est-ce qui fait la différence entre un moulin à meules de pierre Astrié et non Astrié ?

Le système inventé par Pierre et André Astrié permet un réglage micrométrique de l'écart entre les meules. C'est là ce qui permet cette qualité et cette finesse de mouture, pour un taux d'extraction de 80% en un seul passage.



La farine n'est donc pas excessivement échauffée, ni oxydée. Il faut en effet, sur n'importe quel autre moulin, plusieurs passages entre les meules ou les cylindres pour avoir un tel taux d'extraction.

De cela découle donc évidemment la valeur ajoutée que vous pourrez obtenir grâce à une farine d'exception : Comment augmenter votre valeur ajoutée grâce au moulin à farine Astrié ? Suivez le guide.


Que fabrique Astréia ?

Notre entreprise fabrique des moulins à farine à meules de pierre de type Astrié, sans modification aucune par rapport à l'invention des frères #Astrié qui ont donné leur nom à leur moulin.

Vous l'aurez compris, l'expression "moulin à farine" n'est rien si l'on ne parle pas de comment la mouture est réalisée. Voilà pourquoi on dit qu'Astréia fabrique un moulin à farine à meules de pierre de type Moulin Astrié.

Avec cette longue phrase vous savez maintenant qu'au-delà de fabriquer un moulin à farine, nous utilisons des meules de pierre que nous taillons nous-mêmes à l'atelier tout en respectant le procédé et l'invention des inventeurs : Pierre et André Astrié.