Quelle farine fabriquer pour quels types de clients ?

Vous êtes céréaliers et vous vous demandez quel type de farine réaliser selon les consommateurs que vous avez dans votre environnement proche.


Même si la question ne peut pas être vue uniquement dans ce sens, nous allons répondre à votre question et vous expliquer pourquoi cela n'est pas suffisant de ne se poser QUE cette question là.


De la farine réalisée sur meules pour mon Boulanger


Vous cherchez à réaliser de la farine à meules pour travailler avec votre boulanger ou un réseau de boulangers autour de chez vous ?

Tous les types de farine sont utilisées par votre boulanger, mais si nous prenons le plus courant :


  • Avec une farine équivalente à du T80, il pourra faire son pain bis

  • Avec une farine équivalente à du T110, il pourra proposer du pain semi complet

  • Avec une farine équivalente à du T130 ou T150, il fera ainsi son pain complet qui favorise le transit




Nous vous recommandons de travailler avec votre boulanger pour qu'il teste la farine, teste la panification et puisse voir par lui-même le résultat sur le pain mais aussi sur sa santé à lui ! Les boulangers utilisant des farines traditionnelles souffrent de graves problèmes respiratoires et dermatologiques. La farine réaliser sur meules de pierre se travaille différemment, elle est plus fine et douce et il est important que votre réseau de boulangers puissent avoir du temps pour la tester.





De la farine réalisée sur meules pour des particuliers


Vous cherchez à réaliser de la farine faite sur meules pour travailler avec votre village, un regroupement de communes, vendre sur des marchés .. .?



Voici les types de farine utilisés le plus fréquemment par les ménages :

  • Farine type T55 pour réaliser des gâteaux. Votre moulin Astréïa ne vous permettra pas de réaliser ce type de farine.

  • Farine type T65 qui est la farine la plus vendue par l'industrie minotière, non pas pour ses vertus mais parce qu'elle est simple à travailler, lève bien même pour les cuisiniers en herbe et est donc passée comme le type de farine ordinaire à avoir à la maison, nous préférons vous conseiller de réaliser de la farine à partir de la T80 avec votre moulin Astréïa

  • Farine type T80 qui est mix intéressant entre farine blanche qui va lever même sans avoir de notion de cuisine, mais plus riche en fibre pour la digestion.




Attention au référentiel du "taux de cendre"


Si vous ne l'avez pas lu, lisez peut être l'article "Qu'est-ce que le taux de cendre ?"


En réalité, vous le savez le taux de cendre est une norme issue de la farine réalisée par des Moulins à Cylindre. Voici pourquoi nous parlons ici "d'équivalent" car sur mouture à meules de pierre, nous ne pouvons pas travailler avec des normes industrielles. Nos grains sont respectés, déroulés finement et, tout comme le vin, chaque récolte permet d'obtenir des blés différents et donc des farines différentes, une véritable farine de terroir.


Alors, au lieu de vous mettre en tête de réaliser un Taux de Cendre (T80, T110, T150...) bien spécifique, nous vous conseillons plutôt les choses suivantes :


  1. commencez à brosser le blé avec une brosse à blé : vous obtiendrez automatiquement et immédiatement une farine plus blanche sans pour autant avoir un taux de cendre inférieur

  2. Faites tester la farine à vos boulangers, artisans, restaurateurs, biscuitiers, particuliers... : le retour du terrain est toujours sans appel et vous orientera mieux que n'importe quelle notice théorique

  3. Lisez la suite de cet article !


La vraie question : Avec quels clients allez-vous travailler ?


Si vous vous interrogez sur les tamis que vous souhaitez prendre avec votre moulin, vous pouvez aussi vous donner un temps de réflexion. Nous n'avons pas de délai sur la fabrication de votre tamis, il suffira de nous en informer quelques semaines à l'avance et nous pourrons rajouter un tamis à votre commande. Prenez entre temps un instant pour faire le tour de votre réseau professionnel pour connaitre le niveau de connaissance autour de la farine.


Vous vous rendrez alors compte que les gens sont en recherche active d'une farine :

  1. nutritive qui ne soit pas remplie de gluten rajouté

  2. digestive pour réaliser du bon pain ou des pâtes alimentaires

  3. locale, réalisée par un paysan qu'ils vont apprendre à connaitre ou connaissent déjà

  4. de proximité, pour voir comment elle est fabriquée et mettre du sens à leur achat

  5. de qualité qu'ils pourront conseiller à leurs amis et à leur famille

  6. éducative : où on leur explique comment se servir de la farine ou comment bien la choisir


Et c'est justement cela que vous obtiendrez en utilisant un moulin Astréïa.


Au-delà du taux de cendre, la farine est surtout un moyen de créer un lien entre les personnes qui veulent donner du sens à leur alimentation et leur consommation.

Et ce plutôt qu'à retrouver un "taux de cendre" inventé par l'industrie. Il sera ensuite de votre rôle d'éducateur de leur expliquer qu'ils pourront faire d'excellentes crêpes, gaufres et pain de mie à leurs (petits) enfants avec une farine pourtant dite "équivalente T80". Et que les dits (petits) enfants n'auront pas faim à 19h après une gaufre réalisée avec de la farine Astréïa !