Quelles céréales puis-je dérouler dans un moulin à meule de pierre Astrié ?


Régulièrement, on nous demande quels types de céréales ou de graines on peut moudre dans un moulin à meule de pierre de Type Moulin Astrié. On fait le point !

Quelles céréales puis-je dérouler ?

Vous pouvez dérouler :

  • du blé tendre

  • du blé dur

  • du seigle

  • du sarasin

  • de l'orge

  • du maïs

  • ....

Vous pouvez dérouler n'importe quelle graine tant que celle-ci est parfaitement sèche.

Et une farine de châtaignes ?

La châtaigne séchée et broyée pourra donner une très bonne farine dans le moulin à farine à meule de pierre que nous concevons.


Pourquoi dit-on que la farine issue d'un moulin Astrié est une farine d'exception ?

Le principe même de l'invention des frères Astrié est que la céréale n'est plus écrasée mais déroulée entre les meules. Ainsi, la graine, lorsqu'elle est déroulée, conserve tout son germe et son amande. Dans le processus de déroulement, seule l'enveloppe du grain est séparée. Dans la farine, il y aura donc toute votre graine et son amande. Cela veut dire que votre farine aura conservé toutes ses qualités nutritionnelles et nutritives.

Votre farine sera digeste, nutritive.

Pour aller plus loin : nous avons écrit un article complet à ce propos : "Pourquoi une meilleure farine avec un Moulin Astrié ?"


Une même céréale, plusieurs farines ? Oui !

Notre moulin est livré avec un tamis qui vous permet d'obtenir de la farine T80 de type farine bise. Vous pouvez aussi choisir d'avoir plusieurs tamis afin d'obtenir des farines différentes.

Voici les différents tamis que nous proposons :

  • Tamis en 300µ (équivalent T80), livré avec votre moulin Astréia

  • Tamis en 470µ (équivalent T110)‎ en option

  • Tamis en 600µ (équivalent T130)‎ en option

Comment changer le tamis sur le Moulin à farine Astréia ?


C'est très simple, vous n'avez qu'à soulever le tamis et le remplacer par le tamis supplémentaire qui aura la même dimension et dont la toile sera différente.


Peut-on réaliser une farine sans gluten avec un moulin Astrié ?

Oui ! Il est tout à fait possible de faire une farine sans gluten ! Nous avons écrit un article complet à ce propos : "Comment faire de la farine Sans Gluten avec un Moulin Astrié ?"

Pourquoi dérouler la céréale au lieu de l'écraser va tout changer pour vous ?

La principale différence entre le moulin Astrié et le moulin à meule de pierre traditionnel est bien que la céréale n'est plus écrasée par le poids de la meule, mais bien déroulée.

En effet, sur un moulin Astrié, il y a deux meules :

  • la meule "dormante" (qui est fixe)

  • la meule tournante (au-dessus)

Ce n'est pas la meule supérieure qui va écraser la céréale pour la transformer en farine. En effet, les frères Astrié ont inventé un réglage micrométrique qui fait que la meule tournante déroule les graines pour enlever la pellicule de la céréale (le son de blé par exemple) tout en conservant tout le germe de la céréale (et donc tous les apports nutritifs).

Vous voulez en savoir plus ? Nous faisons le point dans cet article "Moulin Astrié : Quand la céréale n'est plus écrasée mais déroulée !"