Tout savoir sur le moulin Astrié en 8 points essentiels


Pourquoi parle t'on d'un Moulin Astrié ?

André et Pierre Astrié sont les inventeurs du fameux « Moulin Astrié », ils ont donné leur nom à leur trouvaille. Voilà pourquoi le moulin est appelé ainsi.

Comment fonctionne un moulin Astrié ?

« Le moulin est constitué d’une meule de pierre inférieure fixe (on l’appelle la dormante) et d’une meule supérieure tournante. Celle-ci est percée d’un trou en son milieu, ce trou permet notamment l’arrivée des graines.

La rotation de la meule amène, progressivement, le grain du centre vers la périphérie en l’écrasant peu à peu avant que les surfaces, de plus en plus rapprochées et douces, ne conduisent au glissement et à l’évacuation des enveloppes non brisées. »

Au cours de la même opération, toutes les substances libérées sont intimement mélangées, y compris le germe, malgré sa consistance légèrement grasse et tenace.

Extrait du livre d’André Astrié, « Faire notre pain. Pourquoi ? Comment ? »

En quoi consiste la trouvaille des Frères Astrié ?

Le progrès qu’ils ont réalisé , permet un contrôle parfait de l’écartement des meules. Nous appelons cela un réglage micrométrique des meules.


Ce réglage permet de choisir le type de farine que vous voudrez obtenir.

Il permet aussi de choisir la céréale que vous voudrez dérouler.

A cette trouvaille, s’ajoute une rectification des surfaces travaillantes, à la place du piquage traditionnel qui casse le son. Cela permet d’obtenir une farine calibrée en un seul passage, sans présence visible de son.

Et c'est bien tout cela que nous avons conservé dans la fabrication du moulin chez Astréia.

Vous vous demandez à ce stade quelles sont les différences entre un moulin meules de pierre et un moulin Astrié ? Suivez le guide !

Quelle est la conséquence de cette trouvaille sur la farine obtenue ?

La farine ainsi obtenue contient tous les apports nutritionnels de la céréale. Le germe de blé et donc toutes ses vitamines sont parfaitement conservées durant le processus. La farine est donc nutritive et digeste !

Ce résultat est impossible à obtenir avec les cylindres autant qu’avec d’autres moulins à meule de pierre anciens.

Quelle est la différence pour le client final ?

Les clients qui consomment la farine transformée (notamment en pain) demandent toujours quels nouveaux arômes ont été ajoutés dans le pain. La céréale n’a pourtant pas changé, seul le procédé d’obtention de la farine est différent grâce au moulin Astrié.

Qu’est-ce que l’industrie de la boulangerie utilise actuellement ?

Actuellement les moulins à cylindre sont légion. Leur procédé implique plusieurs passages pour écraser la graine de blé. La céréale est donc écrasée, passée plusieurs fois, elle est donc oxydée. Elle perd alors toutes ces qualités nutritives puisque le germe du blé est écarté. Hors c’est bien lui qui contient les apports nutritifs essentiels de la farine. Qu’importe la céréale de départ, la farine sera moins digeste, moins nutritive et son goût sera altéré.

Un moulin Astrié pour valoriser la céréale

Le moulin Astrié permet donc de valoriser la céréale, particulièrement si vous avez des céréales de terroir ou des céréales anciennes. Elles seront ainsi valorisées grâce au procédé de déroulage de la céréale du moulin Astrié. Vos clients vous demanderont même si vous avez changé de variété de céréales tant le goût sera différent.


Un moulin Astrié pour redevenir autonome

Une autre caractéristique du moulin qui nous tient à coeur, au-delà de ses facultés techniques, de ses conséquences gustatives et de santé, est qu’il permet de sortir dans grands axes de l’industrie actuelle. Permettant à nos paysans, nos céréaliers et nos paysans boulangers de redevenir autonomes.


Le Moulin Astrié vous permettra de reprendre la main sur votre céréale, votre farine, votre matière première et votre pain pour ceux qui la transforment. Et c’est bien cela la mission d’Astréïa, vous permettre de redevenir autonome, c’est notre brique à l’édifice.

Un moulin Astrié pour redevenir autonome

Vous préférez regarder une vidéo, voici une vidéo pour tout comprendre sur l'invention des frères Astrié :