Ils en parlent mieux que nous : "A bon vî pan" boulangerie en Belgique

Depuis des années, nous avons à coeur de remettre notre Moulin au coeur de vos exploitations, fermes et boulangeries. Nous aimons mettre en avant nos clients sur notre site pour montrer comment le monde bouge et pourquoi chaque jour, de plus en plus d'entreprises reprennent la souveraineté de leurs productions.


Nous prenons au quotidien le temps de suivre ce que deviennent nos clients et nous avons eu envie de passer à la vitesse supérieure en venant mettre en avant ce qu'ils sont devenus, ce qui les motive, ce qui leur permet de se sentir en cohérence avec leur projet et leur mission.


Nous entamons notre web-série par "A bon vî Pan", située sur la commune de Gouvy dans les Hautes Ardennes belges dans la commune de Gouvy.


A bon vî Pan - Boulangerie équipée d'un Moulin à meules Astréïa
A bon vî Pan - Boulangerie équipée d'un Moulin à meules Astréïa


Boulangerie "A bon vî pan" en Belgique


Quand on demande à Monsieur Husquet un résumé de sa vision de la Boulangerie, la réponse est rapide et concise :


"Nous travaillons avec des farines moulues sur pierre depuis le début. Nos cuissons sont faites grâce à un four à bois de la marque Lopis. Nous n'utilisons pas d'adjuvants et d'améliorants pour la panification. Nous panifions avec du levain de seigle. Tout est fabriqué sur place."

Ce projet est évidemment suivi de la même philosophie pour les pâtisseries qui ne contiennent aucun colorant ou arôme. De plus, le sirop de glucose est banni car ils préfèrent, à juste titre, travailler avec du miel.






Comment passe t'on de la boulangerie à la fabrication de Farine sur place ?

Sébastien est en reconversion professionnelle. Dés le début, le projet de faire leur farine était présent. Cependant, avant de fabriquer de la farine la priorité était de maîtriser la boulange. L'important étant de maîtriser chaque chose, une par une.


Puis, petit à petit, l'expertise, l'expérience et le métier viennent... Dans un souci toujours bien grand

de savoir ce que l'on mange, le moulin leur permet alors de maîtriser un maillon supplémentaire de la chaîne.


Mais ce n'est pas tout...

Un autre aspect est la fraîcheur de la farine. En effet, le moulin permet de produire en fonction des besoins de la boulangerie, à façon. Ce qui a pour résultat de limiter la prolifération d'insectes dans la farine tel que le charançon ou le tribolium.



A bon vî Pan - Boulangerie équipée d'un Moulin à meules Astréïa
A bon vî Pan - Boulangerie - De la farine aux pains

Comment avez-vous choisi votre moulin ?


"Après plusieurs recherches sur le net, j'ai découvert les moulins de type Astrié. La praticité de la technologie était très intéressante. Le fait de ne pas avoir de repasse de farine dans le moulin et son grand taux d'extraction ont fait la différence.


La firme Astréïa s'est démarquée par rapport aux autres grâce à son professionnalisme et son côté artisanal. L'équipe était à l'écoute de mon projet et relativement réactive".



Comment vous fournissez-vous en céréales pour alimenter le moulin ?

"Avoir son propre moulin permet également de travailler avec du local. Je sais dans quel champs est produit ma matière première. Nous collaborons avec deux agriculteurs bio de la commune.

Ils nous fournissent en :

  • froment,

  • épeautre,

  • seigle

  • et petit épeautre"




Avoir son propre moulin permet d'avoir sa propre identité. En effet, chaque terroir à sa signature, son propre goût. Contrairement à l'uniformisation de l'industrie agroalimentaire ou tous traits de caractère sont gommés.


Qu'en disent leurs clients ?

Il est toujours intéressant d'aller au contact des clients de nos clients, car c'est aussi eux qui font vivre et vibrer la filière du blé au pain....





Vous pouvez rejoindre le Facebook de la boulangerie: A BON VI PAN


23 vues