Ils en parlent mieux que nous : La Buissionnière production et transformation de céréales

Comment vous nous avez connu et quelle était votre préoccupation principale ?

Quand Catherine et Jean-Marc nous contactent, ils sont équipés d'un Moulin Alma qui ne fonctionne pas toujours correctement et rencontre une panne. Le moulin a aussi besoin d'un rhabillage des meules et ils n'arrivent pas à avoir d'information sur le SAV de leur moulin. De plus, ayant développé une belle notoriété en local, leurs clients attendent d'être livrés en Farine. Ils ont ainsi un besoin quasiment immédiat d'un Moulin.

La Buissonnière - Production et transformation de céréales - Farine Moulin Astréïa
La Buissonnière - Production et transformation de céréales


A ce moment là, Alma leur propose l'achat d'un nouveau moulin en lieu et place de leur moulin en panne mais ne propose pas de SAV sur le moulin concerné. Cette solution ne leur semble pas adaptée, car ils souhaitent réparer le moulin sans investir à nouveau 12 000 euros dans un nouveau moulin surtout si ce nouveau venait à retomber en panne, lui aussi.


Mme Lefèvre cherche alors immédiatement des solutions sur internet et trouve Astréïa comme un fabricant de moulin.


Ayant eu déjà plusieurs problématiques techniques avec le Moulin Alma, Mr et Mme Lefèvre s'interrogent sur la possibilité de changer de type moulin pour pouvoir avoir un outil de production fiable.


Quand les planètes s'alignent.... A ce moment là, nous avons justement un client qui souhaite basculer d'un moulin en 50 cm vers un moulin en 100cm pour faire face à sa demande. Nous proposons donc un échange de moulin pour que nos deux clients puissent avoir rapidement le moulin le plus adapté à leurs besoins immédiats.


Nous reprenons le moulin en 50cm, nous le faisons passer en bureau d'études et à l'atelier chez nous. Nous le remettons à neuf et en 1 mois, les deux clients peuvent avoir leur moulin.


Une première chez Astréïa ! Jamais cela nous était arrivé. On ne pourra plus dire jamais !



Déjà équipés d'un Moulin Alma, ils étaient perplexes sur la qualité Astrié

"J'ai été surpris par la réactivité commerciale et par la solution qui m'est apportée alors que j'ai un besoin rapide de ce moulin. Dans mon habitude je ne crois que ce que je vois et j'étais très perplexes de la qualité et de la renommée de la Farine Astrié".


Je commande ce moulin pour mon besoin immédiat, mais je reste sceptique sur la repasse, la qualité de farine car avec mon Moulin Alma je voyais bien que je n'obtenais pas vraiment ce que je voulais.


Je passe beaucoup de temps à regarder les vidéos sur le site et j'attends alors avec impatience de venir récupérer mon Moulin chez Astréïa pour voir de mes propres yeux.


Lorsque j'arrive à l'atelier, je suis surpris par la qualité de la farine, et surtout sur le fait qu'il n'y a pas de repasse. Certes, Olivia me l'avait annoncé dès le début mais comme je ne l'avais pas vu de mes propres yeux, j'avais un doute, surtout en ayant déjà un moulin et donc de l'expérience.


Je vois en réalité le processus lors de l'enlèvement de mon Moulin Astréïa et en effet, aucune repasse de céréales dans le moulin n'est nécessaire.


Finalement, je suis assez content que mon Moulin Alma soit tombé en panne car cela m'a permis de rencontrer ce moulin Astréïa et d'en être bien plus satisfait car il correspond à mon niveau d'exigence. Un mal pour un bien !



La Buissonnière - Production et transformation de céréales - Farine Moulin Astréïa
La Buissonnière - Production et transformation de céréales - Farine Moulin Astréïa


Qu'est-ce que vous appréciez le plus avec votre Moulin Astréïa ?


Ce que j'apprécie aujourd'hui, c'est que le moulin soit complètement autonome. Je charge 50 kilos de blé dans le moulin et je sais que j'aurai 40 kilos de farine, sans intervenir à aucun moment. Je peux désormais réaliser mes autres tâches sans m'occuper du moulin.

L'humidité de notre situation géographique est plus importante qu'à l'atelier d'Astréïa, donc j'ai modifié légèrement les réglages du moulin au départ pour éviter que le moulin ne se bourre et depuis je n'ai plus besoin de m'occuper du moulin dans la journée ou le week-end.


Cette autonomie est vraiment capitale pour moi car je peux le laisser travailler sans stress.



Développement du réseau de vente : où en êtes-vous ?


Je vends à plusieurs partenaires , sur des marchés, à des particuliers et aussi notamment à une boulangerie qui fait une recette spéciale d'une baguette qui porte le nom de notre exploitation "La Baguette La Buissionnière".



La Buissonnière - Production et transformation de céréales - Farine Moulin Astréïa
La Buissonnière - Production et transformation de céréales - Farine Moulin Astréïa pour La Baguette "La Buissonnière"


"Ce boulanger a eu besoin d'adapter sa recette avec cette nouvelle farine issue du moulin Astréïa, car la qualité est donc le travail de panification n'est pas le même. Il a eu besoin de retravailler sa façon de faire le pain pour pouvoir lancer cette baguette qui est désormais vendue fièrement dans la boulangerie locale."




Pourquoi avoir choisi Astréïa ?


"Ce qui m'a fait choisir Astréïa était la solution quasi immédiate qu'ils m'ont proposée et qui était une opportunité pour me permettre de continuer à servir mes clients en farine.


J'ai vendu mon Moulin Alma sur Leboncoin très rapidement car il y a un vraie demande de moulins aujourd'hui en France, surtout à meules de pierre et dans des délais courts. J'ai donc bien précisé les problématiques que j'avais rencontrées et aussi mon expérience chez Astréïa, pour éviter d'avoir des acheteurs déçus comme je l'avais été moi-même.



La Buissonnière - Production et transformation de céréales - Farine Moulin Astréïa
La Buissonnière - Production et transformation de céréales - Farine Moulin Astréïa


Suite à cette vente, je sais que plusieurs des contacts que j'ai eu sur Leboncoin ont déjà passé commande chez Astréïa pour avoir une qualité de farine supérieure et un moulin qui tourne tout seul, sans stress."



Avez-vous hésité à passer par Astréïa et pourquoi ?

"Je n'ai pas hésité, j'ai vu qu'Olivia tout comme Yannis à l'atelier connaissaient parfaitement leur sujet, ils ont su répondre à nos questions tout au long du processus et j'avais besoin d'un moulin rapidement. Et quand j'ai vu la farine, c'était autre chose que ce que j'avais pu voir jusque là !"


Avez-vous des nouveaux projets avec Astréïa ?

Oui, j'ai des idées pour aller encore plus loin avec le moulin, notamment pour le travail avec certains boulangers ou pour le changement de farines. J'ai envoyé mes propositions à l'équipe !


Qu'est-ce que cela a changé dans la vie de votre entreprise ?

Concrètement jusque là je devais rester pas loin du moulin Alma que j'avais pour ne pas qu'il bourre, pour faire de la manutention et faire les repasses. Quand j'ai eu mon moulin à meules Astréia, je n'avais plus ce stress là à gérer. Mon moulin est autonome et je peux faire autre chose pendant ce temps. Je le lance le matin, je sais que les réglages ne vont pas bouger, je garde la constance sur la qualité de la farine et dans ma tête je n'ai pas à me demander comment je vais pouvoir avoir une qualité de farine. J'en suis très content.


La farine est bien meilleure et je travaille bien moins sur le moulin.


Et vos clients, que disent-ils de la farine ?

Mes clients d'ailleurs ont bien vu la différence et mon boulanger a dû adapter sa façon de travailler la panification, c'est bien à cela qu'on voit que la qualité est différente !






Concrètement que vendez-vous aujourd'hui et comment le vendez-vous ?

  • Farine de sarrasin

  • Farine de blé tendre

  • Pâtes torsades

  • Pâtes penne

  • Pâtes coquillettes

  • ....

Voici les lieux grâce auxquels nous vendons :

- Vente directe à la ferme sur rendez-vous, et revendeurs :

- boulangerie « La Grange aux Pains » à Arrou (28)

- Proxi à Brou (28)

- Proxi à Authon-du-Perche (28)

- Rapid’Market à Dangeau (28)

- Rapid’Market à Illiers-Combray (28)

- Le Panier du Perche (épicerie en ligne) à Beaumont-les-Autels (28)

- épicerie de Chapelle-Royale (28)

- Cocci’Market à Droué (41)

- fromagerie Anthony MOULIN à Châtillon-en-Dunois (28)

- boutique de l’Office de Tourisme de Châteaudun (28)

- La Boîte à Présent à Cloyes-sur-le-Loir (28)

- boutique de la Ferme de la Jolitière à Unverre (28)

- La Ferme de Maelys à Unverre (28)


Vous pouvez retrouver la page Facebook de la Buissionnière ici : https://www.facebook.com/LePtitBuissonnier



23 vues