Le Rhabillage des meules de votre moulin Astréïa : quelle utilité pour cette maintenance ?

Nous allons faire un tour détaillé de ce sujet inhérent au fonctionnement de votre moulin. Le taillage des meules c'est la compétence qui permet de passer d'un bloc de granit brut à une meule efficace pour un moulin. Le rhabillage est la technique qui permet de redonner du tranchant aux dessins des meules sur un moulin à farine Astrié, qui sont déjà effectués par votre artisan.


C'est bien de ce rhabillage dont nous allons parler aujourd'hui.


Clé 1 : Principe de cette maintenance régulière

Les meules de pierre s'usent de par l'utilisation de votre moulin. Le terme est historique. Sur un moulin à meules de pierre traditionnel, une personne venait repiquer, rhabiller les meules directement sur place. En effet, le moulin était lourd, les meules de par leurs poids écrasaient le grain (ce qui n'est plus le cas sur un Moulin à farine Astrié, tel que nous le fabriquons).


Les meules d'un moulin à meules traditionnel étaient concaves et convexes et avaient tendance à s'aplatir avec le travail quotidien de mouture. Ainsi, le repiqueur venait pour redonner de la forme aux meules et du tranchant. Cela dépendait évidemment de la variété de céréale écrasée et de la fréquence de l'utilisation du moulin.


Dans le cas d'un moulin Astréïa, il n'y a plus ce côté concave/convexe, les meules n'écrasent plus le grain de par leur poids, mais le granit vient à mesure du temps s'user. Que vient-on faire ?

  • on redonne du tranchant aux sillons

  • on enlève très peu de matière

  • on vient redessiner ce qui s'est usé

  • on re-dessine surtout sur la volante les dessins usés au fil du temps


Meules de pierre, moulin à farine Astréïa type Astrié
Dessins des meules sur moulin Astréïa




Clé 2 : Quelle est l'utilité concrète d'un rhabillage des meules sur un moulin à farine type Astrié ?


L'utilité de ce tranchant est de retrouver un taux d'extraction.

Plus les meules vont s'user plus le taux d'extraction et le rendement du moulin vont être affectés. Redonner du tranchant aux sillons, aux dessins des meules, c'est garantir de retrouver à nouveau ce taux d'extraction et ce rendement (nombre de kilos à l'heure).


A défaut, on vient souvent avec des meules "lisses" rapprocher les meules entre elles via le réglage manuel du moulin mais le rendement sera toujours imputé.


L'utilité de ce rhabillage est de vous permettre de conserver

  • un matériel rentable

  • un matériel efficient par rapport à l'énergie dépensée.


rhabillage meules moulin à farine à meules Astréïa
Dessins sur meule dormante moulin Astréïa



Clé 3 : A quelle fréquence faut-il prévoir de rhabiller les meules de mon moulin à farine Astréïa ?

Cela va dépendre de différents facteurs :

  1. la qualité du mélange de céréale qu'on déroule

  2. le type de grains que vous déroulez

  3. la quantité de grain que vous déroulez dans votre moulin à farine


La qualité du mélange de céréale

Si vous avez pour intention ou habitude de passer dans votre moulin des céréales dans lesquelles il y a encore des mottes, des fins graviers (...), le passage de cette matière entre les meules va user prématurément le tranchant des meules.

L'idéal est bien sûr un mélange propre, brossé, trié, mouillé correctement avant le passage dans votre moulin à meules de pierre Astrié (que ce soit un moulin Astréïa ou un autre moulin d'ailleurs !).


Le type de grains

Il y a des grains qui sont plus durs que d'autres. A titre d'exemple le sarrasin va "user" deux fois plus vite le tranchant de vos meules que du blé tendre. Le blé dur va plus solliciter le tranchant que du blé tendre, du seigle ou du petit épeautre qui sont des céréales plus tendres.


Le quantité de grain déroulée

Evidemment plus vous allez utiliser votre moulin, de fait, plus le tranchant des meules va travailler.

Avec un blé tendre trié, brossé, mouillé par exemple, vous pourrez utiliser votre moulin sans rhabiller vos meules pour environ 40 Tonnes de blé avec un moulin Astréïa dont les meules mesurent 50 cm de diamètre, soit 100 Tonnes avec un moulin Astréïa de 100 cm (puisqu'on augmente la surface de 4).

Ce rhabillage est donc nécessaire mais vous n'êtes pas à une semaine ou un mois près. L'essentiel est de penser à réaliser cette maintenance et cet entretien.


Clé 4 : Le savoir faire, la compétence

Pour rhabiller des meules c'est un savoir-faire. Il faut notamment avoir :

  • le bon sens

  • le bon outillage (simple)

  • le bon angle

  • l'expérience pour avoir le coup de main, sans altérer la pierre tout en redonnant le bon tranchant

C'est un savoir simple à acquérir puisqu'il ne s'agit pas de tailler les meules depuis un bloc de granit plat, mais bel et bien de redonner du tranchant aux dessins qui seront déjà présents sur vos meules.





Toutefois, cela reste un savoir-faire puisque sans cette compétence-clé on peut abîmer les meules et avoir un impact clair et direct sur le rendement et l'efficacité du moulin. Si on va trop loin, si ce n'est pas le bon angle, si on va trop profondément, on peut se retrouver à concasser le blé au lieu de le dérouler pour en faire de la farine. Tel est le risque.


L'idée est donc de faire les choses bien pour ne pas altérer votre efficience.


Cela implique donc une contrainte : rhabiller les meules à intervalles réguliers de votre moulin. Comme vous feriez une vidange sur une voiture, le rhabillage des meules est une contrainte à réaliser pour entretenir et maintenir votre matériel de mouture.




Clé 5 : Concrètement cela se passe comment pour mon moulin ?

Nous programmerons ensemble un retour du moulin chez Astréïa pour rhabiller les meules. Au cours de cette révision que ferons-nous précisément ?

  1. on remet à niveau votre moulin en fonction des améliorations techniques que nous faisons sur toutes nos machines

  2. on rhabille les meules

  3. on ré-équilibre la meule puisque on aura enlevé de la matière, c'est absolument primordial de ré-équilibrer la volante

  4. on vérifie le parallélisme

  5. on re-teste le moulin pour valider toutes les étapes précédentes

Cela implique une immobilisation de votre moulin, de votre temps et le tarif pour ce service. En général il faut bien compter une journée (1/2 journée d'intervention et 1/2 journée de trajet).


Certains de nos clients préfèrent nous envoyer le moulin et nous le leur renvoyons, cela vous permet de gagner du temps et de l'énergie. Nous ne saurions que trop vous conseiller de choisir uniquement des livreurs qui travaillent en "sans rupture de charge" (le moulin reste dans le camion et ne transite pas par une plateforme logistique). Dans ce cas, il faut compter une immobilisation de l'ordre d'une semaine si nous nous sommes bien calés avant sur les délais de transport et le rendez-vous à l'atelier planifié en fonction. Cela veut aussi dire de préparer un stock de farine suffisant pour votre semaine sans le moulin.


A terme nous prévoyons de nous déplacer chez vous pour faire ce rhabillage. Vous saurez lorsque nous serons présents près de chez vous et nous pourrons alors programmer de venir faire cette révision chez vous.


Vous êtes dans une situation particulière ? Parlons-en ensemble.



Clé 6 : Qui s'occupe de ce rhabillage chez Astréïa ?

Chez Astréïa, nous pensons que le suivi de nos clients est aussi important que toutes les informations que nous mettons à votre disposition avant votre achat. C'est pourquoi notre directeur d'atelier : Yannis Renaud est en charge de faire le lien technique avec l'ensemble de nos clients. Il est aussi là pour vous épauler et répondre à l'ensemble de vos questions techniques après votre formation chez nous.


Il est aussi en charge de ce travail de rhabillage des meules qui est l'une des conditions nécessaires à la rentabilité de votre matériel.


Au plaisir d'échanger avec vous sur votre projet.







289 vues

Posts récents

Voir tout