Les propriétés nutritionnelles de la farine Astrié


On pourrait résumer en une phrase : Toutes les propriétés nutritionnelles du grain de blé sont conservées.


L'avantage d'une farine issue d'un #Moulin #Astrié par rapport à une farine issue d'un Moulin à meules de pierre traditionnel :

  • moins oxydée

  • moins chauffée


Farine Astrié : Conserver les propriétés nutritionnelles du grain...


La farine Astrié est le reflet complet des propriétés nutritionnelles du grain de blé puisque tout ce qui est dans la céréale est conservé et intimement mélangé.



Farine issue du Moulin à meule de pierre Astrié Astréïa



Le moulin Astrié, comme tout moulin à meule de pierre traditionnel permet donc d'avoir une farine de terroir.




Avec un taux d'extraction de 80% en un seul passage


Là où le moulin Astrié fera la différence c'est au niveau du taux d'extraction.


Comme le moulin Astrié a un taux d'extraction de 80% en un seul passage, la graine n'est pas chauffée, ni oxydée. La farine est donc le reflet exact de la céréale.

De plus, la farine sera plus fine et donc plus agréable au toucher et plus agréable pour le travail du boulanger.




Farine Astrié comparée à une farine issue d'un moulin à cylindres ?


Par rapport à un moulin à cylindres, évidemment la farine n'a rien à voir puisque le principe du moulin à cylindre est de décomposer le grain de blé puis de le ré-assembler pour retrouver une norme (le T80, T110...) . Cette norme était au départ une norme autour de la couleur de la farine.


Avec un moulin à cylindres : on obtient donc une farine qui est très pauvre en oligo-éléments et en fibres mais qui est blanche !

La plupart des avantages nutritionnels du grain de blé sont dans le germe et comme tout est décomposé avec un moulin à cylindre, toutes les propriétés ou presque sont perdues lors de l'écrasement du grain dans le moulin à cylindre.


D'ailleurs, quand on retrouve en Pharmacie des compléments alimentaires issus du germe du grain de blé, cela pose question quant à la logique de la situation !


En effet, nous mangeons de la farine pauvre et avons donc des régimes complémentaires pour retrouver les avantages nutritionnels liés au germe du grain de blé !!!!


Avec la farine issue d'un Moulin Astrié, le germe est conservé absolument, permettant à la farine de conserver les avantages complets du grain de blé et donc de ne pas avoir à compléter avec quoique ce soit !



Astrié : conserver les propriétés nutritionnelles du blé



A blé égal et à utilisation de la farine égale, la farine issue d'un moulin Astrié :

  • conserve les liaisons blé amidon

  • respecte le grain de blé

  • le déroule en douceur

  • et ce en un seul passage


Nous n'avons pas besoin de trafiquer le blé pour augmenter le taux de protéines et les liaisons blé-amidon. Tout simplement parce que la mouture Astrié va respecter le grain, en douceur pour en livrer toutes les propriétés. Le boulanger, peut donc travailler de manière authentique la matière première.