Minoterie Bernatot s'équipe d'un Moulin Astréïa pour ses farines de meules

Minoterie Bernatot située dans l'Allier (03) fabrique des farines artisanales pour les professionnels et les particuliers depuis 4 générations. Ils sont équipés depuis Mars 2021 d'un moulin Astréïa pour produire de la farine de meules.


C'est le bouche à oreille qui nous a permis de faire la rencontre de cette minoterie. Voici leur témoignage après 6 mois d'utilisation du Moulin Astréïa.


Minoterie Bernatot s'équipe d'un moulin à meules de pierre Astréïa



Quelle était votre principale préoccupation avant d'acheter un moulin Astréïa ?


Nous avions déjà un système sur meules qui n'était plus adapté, il fallait à la fois le modifier et le moderniser. Nous avions connaissance de la trouvaille Astrié, car nous avions déjà vu chez un partenaire 2 de leurs moulins. Nous avons donc pensé que ce système serait le plus adapté pour notre minoterie. C'est là que nous avons donc débuté nos recherches car nous cherchions non pas un moulin avec meules de pierre traditionnel, mais bien un moulin de Type Astrié


Pourquoi avoir choisi Astréïa ?

Nous avons réalisé un test directement dans l'atelier Astréïa avec un mélange de blé.. Le résultat était très probant. Puis, l'un de nos clients boulangers en local a réalisé sa recette et le résultat sur la panification et le goût était très bien. Nous avons donc passé notre commande suite à ces deux tests : sur la farine et sur le pain.



Minoterie Bernatot s'équipe d'un moulin à meules de pierre Astréïa
Chaque moulin Astréïa est signée de la main de l'artisan qui le fabrique - Minoterie Bernatot


Avez-vous hésité à passer par Astréïa ?

Non ! Nous n'avons pas hésité à passer par Astréïa !


Qu'est-ce que cela a changé d'être équipé d'un moulin Astréïa ?

Ce qui a changé: nous arrivons à obtenir pour la farine de type T80, une plus grande régularité et une grande qualité de mouture.


D'un autre côté, nous avons profité de l'installation du moulin pour revoir notre système en amont et en aval, ce qui nous a permis de gagner en temps de travail.


Ce fût finalement un changement concret et important, tant sur le produit proposé à nos clients que sur la matière mais aussi sur notre organisation de travail qui s'en trouve facilitée grâce aux moulins Astréïa.




Selon vous, quel est l'avenir des entreprises qui s'équipent d'un moulin Astréïa ?

Je pense que ces entreprises seront en mesure de travailler avec une farine riche gustativement parlant mais aussi, riche en fibre. Elles seront mieux armées pour affronter l'avenir et répondre aux besoins et attentes des consommateurs sur la qualité des aliments consommés. .


Que diriez-vous pour nous recommander ?


Travailler avec un moulin Astréïa, c'est une belle façon de fabriquer de la farine :

  • facilement

  • en un seul passage

  • avec un moulin simple à comprendre et ingénieux

  • pour une qualité constante et une plus grande régularité

  • un moulin concret et bien étudié

  • pour un résultat qualitatif à la hauteur de nos attentes


Nous vous conseillons de rejoindre la communauté Bernatot ici :



21 vues