Moulin Astrié : plan d'implantation


Je me souviens lorsque je me suis lancé dans mon exploitation, il était très difficile de trouver des informations pour implanter le moulin (surtout le moulin Astrié) de la façon la plus optimale.

Je me suis toujours dit, que lorsque ce serait mon tour, je donnerai à mes confrères, le maximum d'informations pour les aider ! Grâce à Astréïa, voici venu jour !

L'implantation idéale dans votre ferme/exploitation

Il est important de savoir qu'il n'y a pas d'implantation idéale car cela dépend de :

- votre exploitation / ferme actuelle

- de vos objectifs

- des autres activités que vous menez sur place

- des activités futures que vous prévoyez

- de l'accès du "public"

- de vos céréales

Je sais que ce n'est pas ce que vous aimeriez entendre, lire.

Voilà pourquoi lorsque chez #Astréïa, nous prenons connaissance de votre projet, et si vous le souhaitez bien sûr, nous prenons le temps d'échanger avec vous pour vous donner les conseils les plus adaptés à VOTRE projet, à VOTRE spécificité. Notre conseil, la transmission de notre expertise nous tient à coeur et fait partie de notre métier.

Nous prenons ce temps là par téléphone, ensemble, en amont de l'achat.

Moulin Astrié : positionnement idéal de la structure

Le moulin Astrié doit être positionné :

  • sur une dalle plane

  • sur un support maçonné

  • avec des boulons d'ancrage au sol

Pourquoi ? Nous faisons le point !

Moulin Astrié : pourquoi sur une dalle plane ?

Il est important de mesurer avec un niveau à bulles la planéité de la dalle pour s'assurer que le moulin soit parfaitement plan.

En effet, si ce n'est pas le cas, les meules vont travailler et ne sauront pas compenser le niveau, même avec un léger écart de niveau.

La meule tournante du moulin Astrié repose sur un système oscillant. De fait, si la dalle n'est pas plane, le système oscillant va transmettre un léger écart sur le déroulement de la graine.

De ce fait, le rendement, et le déroulement de la graine dans les meules ne seront pas du tout optimum.

Pourquoi sur une dalle plane ? Pour assurer le bon déroulement de la graine et le taux d'extraction.


Moulin Astrié : pourquoi sur un support "maçonné" ?

Souvent cette question m'est posée afin de positionner le moulin sur une structure en bois par exemple. La réponse est simple !

Le moulin, par le mouvement des meules et du tamis crée une série de mouvements et de vibrations qui lui sont propres.

Sur un support non maçonné, non rigide, ces vibrations vont être transmises au sol, puis à la structure du bâtiment qui va se reproduire et se dupliquer à nouveau dans le #moulin. Affectant directement le mouvement oscillant des meules, donc le déroulement de la graine, donc la qualité de la farine.

Ces vibrations "retour" vont donc affecter le bâtiment existant et à leur tour le mouvement naturel des #meules et du #tamis.

Il est donc impératif que le #moulin soit sur un support maçonné (parpaing, poutrelles, planelles, ourdi, béton...) car rigide, lié à la dalle et lourd. Ainsi aucune élasticité ne sera possible et les vibrations émises par le moulin ne lui seront pas retransmises.

Pourquoi sur un support maçonné ? Pour ne pas transmettre les vibrations naturelles du moulin à votre bâtiment et donc au moulin affectant alors le déroulement de la graine et la qualité de la farine.


Moulin Astrié : boulons d'ancrage au sol

C'est une caractéristique qui est souvent oubliée lors de l'installation. Pour des raisons de manque de temps, d'oubli ou pour pouvoir déplacer le moulin.

Ces boulons d'ancrage dans votre dalle maçonnée et plane seront nécessaires pour éviter que les vibrations naturelles du moulin affectent notamment la mise en sac automatique.

Il est tout à fait possible de ne pas ancrer le #moulin au sol.

Celui-ci ne s'échappera pas, c'est bien évident.

Toutefois ce mince réglage permet de laisser tourner le #moulin pendant que vous êtes sur une autre tâche sans craindre qu'un réglage des #meules ne soit nécessaire à terme.

Il peut être possible d'avoir une structure en bois si votre structure empêche un support maçonné pour des raisons précises et techniques. Dans ce cas, il faut prendre soin de bien la contreventer et de la lier au sol par des goujons d'ancrage.

Le but ? évacuer les vibrations pour que les vibrations du moulin ne lui soient pas re-transmises par le biais de la structure du bâti qui sera elle-même en vibration.

Pourquoi des boulons d'ancrage au sol ? Pour relier le moulin à son support maçonné, Sans, on risque une vibration importante du support et donc un dérèglement de la mouture.

Qu'est-ce qui différencie le Moulin Astréïa des autres moulins Astrié ?

Il est important pour vous de bien choisir votre fabricant de #moulin Astrié. C'est pourquoi nous vous conseillons de réunir plusieurs critères :

- le respect total de l'invention #Astrié

- le respect des normes d'hygiène

- le respect des normes de sécurité

- Pour continuer la lecture des critères : Qu'est-ce qui différencie le Moulin Astréïa des autres Moulin Astrié