Pourquoi mettre un Moulin Astréïa dans ma boulangerie ?

Vous avez récemment pu lire l'article de la Toque Magazine "Un moulin dans la boulangerie" et le reportage de France 3 chez notre client Monsieur Olivero qui a accueilli un moulin Astréïa dans sa boulangerie près du Mont Ventoux.


Vous vous interrogez certainement désormais sur l'intérêt de choisir un moulin dans votre boulangerie selon votre clientèle, votre passion pour le pain, la quête d'une farine plus qualitative... Autant de questions que nous allons aborder dans cet article.


Nous allons ici évoquer l'ensemble des raisons pour lesquelles certains de nos clients ont fait ce choix, cet investissement.


Raison numéro 1 : Créer une animation dans ma boulangerie avec un moulin à farine

Si vous souhaitez créer une animation dans votre boulangerie, il est important de savoir à quel niveau vous voulez la réaliser.

  • Est-ce pour tous les clients qui rentrent dans la boulangerie ?

  • Est-ce pour le passage dans la rue devant votre boulangerie ?

  • Est-ce pour le côté éducatif et faire comprendre à votre propre clientèle la façon dont vous voulez travailler ?

  • Est-ce pour l'impact sur votre métier, pour que vos clients fassent bien la différence entre votre savoir-faire, votre expertise comparé à celle des grandes chaines ?

Autant de questions précises sur lesquelles il vous faudra réfléchir. Ce n'est pas la même chose de chercher un moulin pour créer l'animation pure et d'installer un moulin pour faire comprendre, faire apprécier et se différencier des grands magasins alentours.


Pour cet exemple, nous vous conseillons donc de visionner le reportage sur France 3 de Jean-Pierre Olivero qui aborde le sujet de l'animation et de l'éducation du client en boulangerie.




Raison numéro 2 : Travailler avec une farine de meilleure qualité


Bon nombre de boulangers nous contactent pour leur souffrance physique au travail (au-delà des horaires, de la charge d'entreprise et de la pression sociale). Ils cherchent une matière première qui leur permette de vivre dignement de leur travail sans être malade :

  • Vous souffrez de maladies de peau ?

  • Vous souffrez de maladies pulmonaires ?

  • Vous pensez que la farine que vous utilisez est la source de vos maladies de peau ou pulmonaires ?

Bon nombre de boulangers nous contactent car leurs clients veulent consommer moins de pain. Que ce soit sur l'avis de leur diététicien(ne), médecin, naturopathe (...), bon nombre de vos clients sont amenés à consommer moins de pain pour des raisons variées : régime, intolérances...

  • Vos clients veulent manger moins de pain ?

  • La farine souffre d'une mauvaise image auprès de votre réseau local ou de votre territoire ?

  • Les clients vous demandent une traçabilité de la farine

  • Vos clients vous demandent de plus en plus des pains "sans gluten" ou avec de nouvelles farines (petit épeautre, épeautre, céréales..) que vous n'avez pas l'habitude de travailler ?


Sur ces deux portes d'entrée que sont la santé du boulanger ou la santé des clients qui consomment le pain de la boulangerie, une seule réponse : la farine et sa qualité.


Aujourd'hui, les clients sont informés et l'information circule facilement, rapidement. Il n'y a jamais eu autant de ménages avec des intolérances au gluten... En cause, pas seulement un effet "mode" sur le sujet et la thématique de la farine, mais aussi une réalité sur les assemblages de farine.


Retrouvez ici notre article "Produire une farine non raffinée en 2021 : un rêve à portée de mains ?"


Il n'est donc pas étonnant que les intolérances au gluten augmentent quand les farines raffinées sont truffées de gluten ajoutés pour aider à la panification ainsi qu'à la blancheur de la baguette. Au final, le débat se situe désormais sur comment vous souhaitez réaliser votre métier auprès de vos clients ?





Dans le cas où vous chercheriez une farine de qualité et une traçabilité de votre farine : pour vous ET pour vos clients, rien de mieux que de réaliser la filière, en totalité dans votre boulangerie.

  1. Vous pouvez trouver les céréales en local (les clients y seront forcément sensibles et votre territoire reconnaissant !) et les passer dans votre moulin.

  2. Vous permettez à un céréalier de vendre sa production en local et de donner du sens à son travail

  3. Vous pouvez alors diversifier votre gamme de pains en variant les céréales pour créer différentes recettes selon les céréaliers autour de chez vous

  4. Vous pouvez vous assurer de la façon dont le céréalier cultive et entretien ses terres et ainsi promettre la qualité à vos clients finaux

  5. Vous apprenez des nouveaux savoirs sur la culture des céréales pour mieux appréhender ce qui deviendra votre matière première !

  6. Ainsi vous vous assurez de protéger votre santé en tant que boulanger(e) ainsi que la santé de vos clients


Dans ce cas, le moulin ne va pas vous servir directement à vous différencier par un moulin visible dans la boulangerie, mais bien plus dans le fait d'expliquer et de tracer votre matière première et votre savoir faire.


Nous vous invitons à visionner la vidéo sur la Boulangerie d' Arthur en Auvergne, équipé d'un moulin Astréïa dans la boulangerie






Raison numéro 3 : Eduquer les clients sur la filière blé, farine, pain et différencier sa boulangerie


Dans ce chapitre nous aborderons les raisons qui poussent certains de nos clients boulangers à s'équiper d'un moulin : tant pour la qualité et la diversité des farines que vont apporter le moulin tout en apportant une certaine éducation à leur clientèle, source de différenciation et de fidélité des clients.

  • Vous souhaitez non seulement créer une animation dans la boulangerie pour expliquer votre travail et la façon dont vous sourcez la matière première tout en travaillant une farine de qualité pour toute ou partie de votre panification ?

  • Vous aimeriez avoir un moulin à montrer à vos clients mais ceci n'est pas une fin en soi ?

  • Vous aimeriez vous faire plaisir et travailler différents types de farine et des farines issues de différentes céréales tout en expliquant facilement ce savoir faire à vos clients ?


Il s'agit dans ce cas à notre avis de faire le point sur différents éléments :

  1. Comment est agencée votre boulangerie ?

  2. Qu'aimeriez-vous mettre en avant : farine, pain, savoir faire, production de farine ?

  3. Avez-vous des qualités pédagogiques (facilités et disponibilités pour expliquer aux clients) ?

  4. Comment est agencé votre fournil et de quel espace de stockage disposez-vous ?

  5. Combien de kilos de farine travaillez-vous chaque jour ? chaque semaine ?

  6. Comment est organisée votre équipe actuellement ?

  7. Quels sont vos concurrents directs et en quoi sont-ils des concurrents ?

  8. Etes-vous prêt(e) à vous "former" (déformer !) pour travailler une farine plus fine, plus douce ?

  9. Avez-vous des céréaliers disponibles en local pour vous livrer la matière première dont vous avez besoin ? Sous quelle contenance et à quelle régularité ?

  10. ...

Autant de questions capitales à se poser avant même d'imaginer vous équiper d'un moulin. Le moulin dans la boulangerie ne sera une solution que pour apporter, renforcer et améliorer ce que vous faites déjà.


A ce stade, vous pouvez nous contacter pour que nous puissions faire le point ensemble sur comment vous accompagner dans un tel projet. Nous pouvons vous mettre en contact avec plusieurs de nos clients qui se sont équipés d'un moulin Astréïa dans leur boulangerie pour ces mêmes raisons.


Dans ce cadre, nous vous conseillons fortement de suivre la vidéo de nos clients boulanger "Léa et Alexandre". Ils ont été suivis durant plusieurs mois par l'émission "Le Feuilleton des Français" (Années 2020 et 2021) diffusée le dimanche à 13h15.








Posts récents

Voir tout