Professionnels : Quel moulin à farine choisir ? Faites le test !

Fini les tests de l'été ! Ici on vous propose étape par étape de vous poser les bonnes questions pour savoir quel moulin à farine professionnel est fait pour votre projet.


Nous vous conseillons vivement de prendre connaissance de l'article "La différence entre les moulins à farine professionnels" avant d'aller plus loin dans la lecture du présent article. En effet, il est capital de bien comprendre avant toute chose la différence entre les moulins pour comprendre nos conseils aujourd'hui.


Pour rappel, voici un résumé de cet article :




Etape 1 : Quelles céréales voulez-vous écraser ?


Vous souhaitez écraser une céréale humide : pour faire de la moutarde par exemple ? Choisissez un moulin à meules de pierre ou à cylindre spécifique pour les céréales humides. Nul besoin de vous tourner vers les moulins Astrié ils ne pourront pas répondre à votre demande car ils vont s'encrasser au premier essai et ne pourront pas vous donner satisfaction.


Vous souhaiter écraser une céréale sèche (12-15% d'humidité) : du blé tendre, du blé dur, de l'épeautre, petit épeautre, drêche, orge, sarrasin, maïs, seigle, chataignes, pois chiches, sarrasin... ici vous pouvez opter pour un moulin à cylindre, un moulin à meules de pierre ou un moulin à farine type Moulin Astrié.



Etape 2 : De combien de farine avez-vous besoin et à quelle fréquence ?


Tout est dans le titre ! Il s'agit ici de savoir non seulement de combien de kilos ou de tonnes de farine vous aurez besoin et à quelle fréquence. Il est différent d'avoir besoin de 20 kilos de farine tous les jours ou de 6 Tonnes de farine une seule fois dans le mois.


Prenez le temps de vous poser la question ! Cela est souvent lié à vos capacités de stockage de la farine dans vos locaux et de la fraicheur de la farine qu'attendent vos clients.





Choisissez un moulin à farine Astrié si vous souhaitez :

  • Entre 15 et 30 kilos de farine chaque heure

  • Entre 90 et 180 kilos de farine dans une journée

  • Entre 450 et 900 kilos de farine à la semaine, en faisant travailler le moulin 5 jours par semaine

  • Entre 1,6 tonnes et 3 tonnes de farine par mois en faisant travailler le moulin 20 jours dans le mois


Vous avez besoin de plus de farine ? Vous pouvez opter pour :

  1. une petite meunerie équipée de plusieurs moulins Astrié fonctionnant ensemble ou séparément

  2. un moulin à meules de pierre plus grand

  3. faire appel aux services d'un minotier sur cylindre.


Etape 3 : Quel(s) Type(s) (taux de cendre) de farine voulez-vous vendre ou transformer ?


Il est important à présent de vous demander "qui va utiliser cette farine ?". Allez-vous transformer cette farine directement sur place (pain, pâtes, biscuits) ? Allez-vous vendre cette farine ? Allez-vous faire un peu des deux ?


Il est important de savoir que le taux de cendre est une norme qui a été établie pour les moulins à cylindre. Elle reste une norme utilisée en meunerie car elle permet d'avoir une référence. Toutefois, pour la meunerie sur meules de pierre (tradionnelle ou Astrié), il est capital de prendre du recul car la mouture est différente et la qualité de votre farine vous permettra certainement d'aboutir à une bien plus grande qualité de farine à taux de cendre "identique" ou équivalent. Voilà pourquoi nous parlons 'd'équivalent" et non de taux de cendre identique.


Si ce n'est pas déjà fait, nous vous conseillons de lire l'article "qu'est-ce que le taux de cendre ?", article écrit récemment à ce propos !


Vous souhaitez réaliser de la farine :

  • équivalent à un taux de cendre T65

  • équivalent à un taux de cendre T80

  • équivalent à un taux de cendre T110

  • équivalent à un taux de cendre T130

  • équivalent à un taux de cendre T150

vous pouvez alors choisir un moulin Astrié



Je veux réaliser plusieurs types de farine :

L'avantage d'un moulin Astrié dans ce cas est de pouvoir acheter un seul moulin tout en réalisant plusieurs farines différentes. Vous vous équipez de différents tamis lors de votre achat (ou plus tard) et le simplement changement de tamis vous permettra d'obtenir une farine de différents types.