Quel tamis choisir en fonction de mes céréales ?


Vous souhaitez transformer vos céréales en farine. Le choix du tamisage est capital selon la farine que vous voulez obtenir. Cet article fait un focus sur les tamis pour vous orienter dans vos choix. Si vous avez la moindre question, surtout contactez-nous, nous serons à même de vous accompagner pour faire le bon choix pour votre, ou vos tamis selon vos objectifs.



Vous avez du blé à transformer en Farine


Faire de la farine type T150, farine complète : choisissez dans ce cas un Tamis avec une maille de 800 microns pour obtenir votre farine complète. Le tri du blé est capital pour avoir une farine propre. Nous pourrions le dire pour chaque point soulevé dans cet article, mais c'est encore plus le cas quand vous voulez réaliser une farine complète.


Faire de la farine T130, farine complète légèrement plus blanche : dans ce cas, choisissiez un tamis avec une maille de 600 microns sur votre moulin Astréia et vous obtiendrez votre farine confortablement.


Faire de la farine équivalent T110 : nous vous conseillons de passer sur un tamis avec des mailles de 470 microns pour avoir une farine de ce type.


Faire de la farine T80 : c'est la farine la plus demandée. Dans ce cas, c'est le tamis avec une maille de 300 microns qui répondra le mieux à votre besoin. Notez bien que le tamis en 300 microns est déjà inclus dans toutes vos commandes de moulin complet. Nul besoin d'ajouter ce tamis, il sera déjà présent sur votre moulin !


Faire de la farine T65 avec votre moulin Astréia : l'objectif de la farine Astréia n'est pas de faire de la farine plus blanche à moins que vous ayez envie / besoin d'une farine "blanche", car le moulin fera automatiquement une farine plus blanche même en T80. La question à se poser serait dans ce cas "pourquoi / pour quoi avez-vous besoin d'une farine plus blanche ? Nous vous conseillerions plutôt de venir tester vos céréales avec notre moulin, car généralement la farine T80 répond aux attentes de la majorité de nos clients n'ayant jamais travaillé avec un moulin type Astrié. Si pour des besoins très particuliers, vous souhaitez tout de même aller vers de la T65, nous avons un tamis en 250 microns disponible. Notez dans ce cas que le rendement du moulin sera particulièrement affecté (-5 à -10% de rendement).





Farine de Lentilles, Farine de pois chiches, Farine de lentilles, Farine de maïs


Nous vous conseillons ici de prendre un tamis en 600 microns (équiv. T130) pour obtenir une farine douce et facile à travailler.



Farine de sarrasin


Pour la farine de sarrasin, les réglages sont très proches des réglages de la farine de blé. Sachez que le sarrasin est passé dans le moulin Astréia non décortiqué, en cosse. La cosse sera évacuée automatiquement lors du tamisage.


Pour une farine un peu foncée : nous vous conseillons le tamis en 300 microns pour votre farine de sarrasin.


Pour une farine plus grise et un rendement supérieur : choisissez alors un tamis dont les mailles font 470 microns.


Bon à savoir !

Vos besoins vont évoluer dans le temps ? Vous allez commencer par un type de farine et déciderez plus tard de transformer d'autres céréales ou de réaliser de nouvelles farines ? Sentez-vous libre de ne conserver que le tamis en T80 inclus dans votre commande, vous serez à même d'ajouter un tamis plus tard si vous en avez besoin. Nulle obligation d'acheter différents tamis dès votre commande si votre projet n'est pas encore bien défini.



Farine de petit épeautre

Pour faire de la farine de petit épeautre avec un moulin à meules de pierre Astréia, choisissez :

  • un tamis de 600 microns pour une farine équivalent T130

  • un tamis de 800 microns pour une farine équivalent T150



Faire de la semoule avec mon moulin Astréia

Si vous souhaitez faire de la semoule, choisissez simplement un tamis de 800 microns + le réglage de l'écart entre les meules vous permettra d'obtenir la finesse de semoule que vous désirez.



Faire de la farine pour faire ensuite des pâtes

Dans ce cas, choisissez un tamis en 800 microns et vous pourrez obtenir une farine complète et très intéressante à transformer en pâtes à haute valeur ajoutée.




Faire de la farine pour réaliser des pizzas

Choisissez de livrer une farine équivalente à T65 à votre Pizzaïolo.

Votre pizzaïolo devra travailler sa pâte à pizza différemment et le couple texture+goût sera différent pour son consommateur final. Testez ensemble les goûts et les matières.