Stockage de la farine Astréïa, farine de meules

Nous souhaitions écrire un article sur le stockage de la farine Astréïa. Certains éléments que nous vous présentons valent pour certains moulins à meules de pierre traditionnels, mais la plupart des conseils conviennent pour un moulin type Astrié uniquement.



stockage de la farine de meules Astréïa, moulin à farine de meules


Si vous possédez un autre type de moulin nous préférons donc que vous ayez des conseils plus précis auprès de votre artisan qui connaîtra mieux sa mouture. Pour vous qui envisagez l'achat d'un moulin à farine à meules de pierre Astréïa, voici nos conseils.


Dans la farine Astréïa, il y a le germe du grain de blé. C'est souvent aussi en cela que notre farine diffère des autres moulins à meules traditionnels. Ce germe est un élément "gras" qui va potentiellement faire rancir votre farine si elle n'est pas stockée de manière optimale. Dans tous les cas, la farine Astréïa a une DLUO plus courte (environ 6 mois dans des conditions de stockage normales).



Stockage idéal de la farine à meules et nuisibles

Il serait idéal que la farine Astréïa issue de votre moulin à meule de pierre soit stockée :

  1. à l'obscurité

  2. au frais (en dessous idéalement de 13 degrés)

Vous pouvez stocker votre farine à température ambiante mais vous aurez plus de risque ou d'attaque de ravageurs (mites et charançons). Ces ravageurs ne sont que peu présents l'hiver mais dès les beaux jours et la montée en température des locaux en journée, ils trouvent leurs voies avec de la farine en suspens. Les mites sont généralement les premières à venir.


Si les insectes ont moins de chaleur, ils sont moins nombreux et aussi moins actifs. C'est aussi ce qui explique la ventilation des stocks de blés : pour éliminer les insectes et anesthésier les indésirables.


Les mites craignent les courants d'air (fournil ou local de stockage). Une pièce ventilée et aérée sera une parfaite idée pour le stockage de votre farine. Les mites suivent la farine en suspens, déposent leurs larves dans la farine et les oeufs (vers de farine !) sont alors dans votre local.


Certains de nos clients utilisent des pièges (utilisables en bio pour certains) mais l'aération avec des courants d'air nous semble être la technique la plus fiable et efficiente.


Il va de soi que les rongeurs sont aussi des nuisibles à prendre en compte dès votre début de projet. Il existe bon nombre de solutions, le piégeage par empoisonnement est celui que nous utilisons sur notre exploitation Astréïa. Si les souris peuvent se faire facilement attraper dans des tapettes, les rats, eux, sont organisés différemment et il est important de déposer les boites de piégeage. Il nous semble capital de prévoir en amont de laisser ces pièges dans des endroits spécifiques pour prévenir le risque. Le nettoyage quotidien est vraiment nécessaire dès que vous ajoutez des denrées alimentaires comme de la farine.



stockage de la farine de meules Astréïa, moulin à farine de meules
Moulin Astréïa 50cm avec rampe d'ensachage automatique


L'ensachage de votre farine à meules


Vous avez la possibilité de stocker la farine

  • dans des sacs cousus

  • ou en vrac, dans des espaces de stockages en inox


Si vous stockez une grande quantité de farine, vous pouvez choisir des silos en inox qui vont vous permettre de déverser la farine par le bas. Un effet de voute (la farine ne va pas s'écouler par le bas créant ce qu'on appelle "un effet de voute") va se produire et il existe donc des systèmes de décolmatage. Ce système agit par vibration ou agitation pour faire descendre la matière. Cet équipement est important à prendre en compte si vous souhaitez conserver votre farine de cette manière là.



Quantités de farine de meules Astréïa à stocker

L'idée avec la farine de meules est surtout de pouvoir écraser au fur et à mesure avec peu d'avance de stock pour avoir une matière fraiche. Vous pourriez tout à fait avoir 15 jours à 3 semaines de stock d'avance si vous souhaitez faire face à tout imprévu ; votre moulin vous permettra au quotidien d'écraser votre farine à mesure.


Sur un moulin à farine Astréïa, vous pouvez opter pour l'option "ensachage automatique". Une option qui vous fera gagner en efficacité puisque votre farine sera ensachée automatiquement. Si vous choisissez un moulin à farine Astréïa d'une dimension 100 cm, cette rampe d'ensachage est automatiquement ajoutée à votre moulin sans frais supplémentaire.


Il est idéal de dimensionner vos quantités pour faire face à l'imprévu et de garder en tête que l'avantage d'un moulin dans votre fournil, votre exploitation ou dans votre meunerie sera d'avoir une farine de meules fraiche tous les jours.


En petite meunerie, il nous parait plus juste de conditionner en grande quantité et d'expédier rapidement votre farine à vos clients. Cela vous permettra une qualité sans égale, un travail agréable pour vos boulangers. L'idéal à notre avis, sera de préparer la farine quasiment à flux tendu. Vous pouvez vous préparer un stock tampon minimal. Si nous vous donnions un seul conseil se serait de stocker avec des sacs prêts à expédier plutôt que de stocker votre farine pour l'ensacher ensuite et enfin l'expédier, dans la mesure de votre possible.



Contact Moulin à farine professionnel à meules de pierre Astréïa



12 vues