Valorisez votre savoir-faire en transformant vos céréales sur place

A l’heure où la concurrence se fait de plus en plus féroce, il peut être parfois difficile, lorsqu’on est paysan boulanger ou même céréalier de se différencier. Vous vous demandez sur quels piliers jouer ? Comment attirer l’attention des consommateurs afin de vous développer ? Proposer de la qualité semble être la stratégie la plus appréciée par les clients. Et si vous proposez déjà des produits de qualité, il est également essentiel de réussir à valoriser votre savoir-faire. Puisque c’est un vrai défi, vous pouvez compter sur les spécificités techniques du moulin Astrié pour vous y aider ! Voyons comment enfin vous différencier et avoir une place de choix dans le cœur des consommateurs.


Valorisez votre céréale

Lorsqu’elles sont transformées directement sur votre exploitation, vos céréales sont valorisées. En optant pour un moulin à farine professionnel de qualité, qui respecte véritablement le grain, vous apportez une plus-value certaine à vos farines. Vous prenez soin des céréales, vous leur permettez de conserver tous leurs atouts.



Meules du Sidobre (Tarn) taillée pour moulin Astrié


Car produire de la farine blanche traditionnelle est à la portée du plus grand nombre : ce qui l’est moins, en revanche, c’est de réussir à produire une farine de qualité, au goût raffiné et aux propriétés nutritionnelles intéressantes.


Car dans la farine blanche, force est de constater que les protéines, les vitamines et les minéraux se font rares. Oxydée, la céréale transformée en farine devient alors peu digeste : difficile pour le céréalier boulanger de se démarquer en produisant ce type de mouture.


Pour valoriser votre céréale, une seule solution : la transformer avec professionnalisme.


Votre partenaire pour valoriser votre savoir-faire : le moulin Astrié


Les moulins Astrié sont parfaits pour cela. Ils vous donnent la possibilité de dérouler la céréale, sans l’écraser. La rotation de la meule amène de façon progressive le grain du centre vers la périphérie. Dans le même temps, les surfaces des meules font glisser le grain transformé et ses enveloppes non brisées vers la bluterie.


Fiable, le moulin de type Asrtié est un allié qui vous accompagne année après année. Parfaitement adapté à tous les types de grains (froment, blé dur, blé tendre, blé noir, maïs, châtaigne, sarrasin, seigle, épeautre…) il saura valoriser votre production, quel que soit le projet que vous avez en tête.


En réalisant des tests chez nous en amont, avec les céréales que vous souhaitez transformer et en vous formant à son utilisation lors de son achat : vous réussirez à mettre votre travail et votre savoir-faire en valeur.


Créez un lien nouveau avec vos clients

En choisissant de transformer vos céréales en farine directement au sein de votre exploitation, de votre ferme ou de votre boulangerie, vous choisissez également d’établir une relation nouvelle avec vos clients. Car leurs préoccupations sont toujours plus nombreuses.


Quelle farine est bonne pour la santé ?

Quel pain choisir pour la santé ?

Quel est le pain le plus digeste ?

Quel pain choisir pour les intestins fragiles ?

Quel pain choisir pour bénéficier de suffisamment de nutriments ?

Quels sont les bienfaits des aliments complets ?


Désormais, les consommateurs n’ont qu’une idée en tête : savoir d’où vient ce qu’ils ont dans l’assiette.

Souvent abusés, ils souhaitent aujourd’hui être certains que ce qu’ils achètent est authentique, a été transformé dans les règles de l’art et sera bon pour leur santé.



Le son est mis à part pour ne conserver que le germe de blé dans sa totalité


En cela, leur proposer d’avoir une vision claire de la façon dont est transformée la graine en farine est un moyen unique de vous différencier.


Trois solutions sont à mettre en place :

  1. Placez le moulin visible dans votre magasin, afin que le client voie que vous êtes bel et bien celui qui produit la farine en question.

  2. Choisissez l’archure transparente : vous laissez ainsi voir le mouvement de la meule qui déroule la céréale.

  3. Optez pour la paroi de la bluterie transparente : ainsi, vous éduquez le client sur la façon dont la farine voit le jour. Il la verra tomber à travers le caisson et pourra observer lui-même le cheminement et la transformation du grain.


Options : Bluterie transparente, archure transparente



Rassuré lorsqu’il vient faire ses achats, il peut ainsi être certain que les produits qu’il va acheter sont bénéfiques à sa santé. Pain complet ou semi-complet, pâtes, biscuits, pâtisseries, galettes : prenez le temps d’expliquer et de montrer en quoi vos produits sont différents et apportent réellement de la qualité dans leur assiette.


Pour vous différencier, valoriser votre savoir-faire et vos produits est indispensable. C’est en apportant une plus-value à votre métier que vous réussirez à toucher les consommateurs, qui ont besoin de se tourner vers des acteurs de confiance. Alors choisissez minutieusement votre moulin à farine professionnel, et montrez aux clients que vous êtes le mieux placé pour lui offrir des produits au gout et à la qualité inimitables !