Paysan boulanger : 3 idées pour vous différencier

Devenir paysan boulanger, c’est une aventure que tentent de plus en plus de passionnés du terroir. Pour se démarquer, et faire face à l’industrie agro-alimentaire, il est essentiel de réussir à trouver des axes de différenciation. Vous souhaitez vous lancer dans cette voie, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici nos 3 idées pour attirer l’œil des clients !


Se différencier en fabriquant votre propre farine

Cette première idée représente une excellente opportunité de vous différencier, et cela pour plusieurs raisons.


Vous maîtrisez votre chaîne de valeur

La première, c’est qu’en devenant meunier, vous gérez l’intégralité de votre chaîne de valeur. Pour votre client, c’est un atout considérable. Car trouver un professionnel qui maîtrise la culture, la transformation des céréales et la fabrication du pain, des pâtes ou des biscuits, c’est l’assurance de savoir tout du produit final. La qualité des ingrédients est maîtrisée de A à Z, et vous pouvez offrir une totale transparence à vos clients.



Tous droits réservés VIDA MAGAZINE



Le choix du type de farine

La seconde raison de devenir meunier, c’est qu’en ayant la main sur la transformation de vos céréales en farine, vous choisissez vous-même quel type de farine vous produisez : vous pouvez ainsi éviter les farines gonflées aux OGM, et opter pour une qualité de mouture hors du commun. Les farines non raffinées, complètes, semi-complètes, pleines de nutriments (vitamines, protéines, minéraux…) et au goût inimitable peuvent alors prendre place au cœur de tous vos produits finis.


Pour ce faire, vous pourrez compter sur le moulin Astrié, particulièrement reconnu et apprécié pour la qualité de mouture qu’il produit : au lieu d’écraser la graine, les meules viennent la dérouler, afin de préserver chaque partie de la céréale. Vous obtenez une farine riche, qui se digère facilement !



La maîtrise du rendement

En produisant votre propre farine, vous avez également la main sur le rendement : vous pouvez produire la juste quantité de farine dont vous avez besoin pour répondre à la demande de vos clients. Pour être parfaitement rentable, et ajuster votre production au fur et à mesure du développement de votre activité, c’est la clé !


L’objectif, c’est alors de trouver un moulin qui réussira à s’adapter à votre évolution.

Le moulin Astrié, disponible en plusieurs tailles de meules, vous permet d’optimiser parfaitement votre rendement. La meule en 50 centimètres de diamètre vous permet de produire 300 kilos de farine en une journée, là où la meule de 1 mètre de diamètre vous accompagnera dans la production de 600 kilos de farine par jour.



L'extraction et l'ensachage permettent de laisser tourner le moulin et de mettre en sac votre farine automatiquement, sans votre intervention


Si votre activité se développe, vous pourrez ajouter des options d’extraction automatique et d’ensachage. L’extraction consiste à installer une vis sans fin en fond de bluterie, qui va mélanger la farine et extraire la farine automatiquement en dehors du caisson de la bluterie, afin de la faire sortir, sans que vous n’ayez besoin d’intervenir.


L’ensachage, quant à lui, vous permet de mettre votre farine directement dans des sacs. Votre moulin est alors autonome, ce qui vous permet de continuer à produire même lorsque vous êtes occupé à d’autres tâches, maximisant ainsi votre rendement.


Une parfaite technique

Pour se différencier, les paysans boulangers doivent avoir une parfaite technique. Savoir travailler des ingrédients nobles afin de créer des produits de qualité implique que vous devez posséder une technique rigoureuse.



Biograneta a fait le choix d'un moulin Astréia pour ses pâtes bio faites sur leur exploitation de céréales


Rien ne doit être laissé au hasard : pour du pain, des pâtes, des biscuits et des pâtisseries bonnes pour la santé et le palais, optez pour un matériel de qualité. Fournil, pétrin, petit matériel vous accompagnent dans la confection de vos produits haut de gamme !


Se différencier en boutique, en point de vente

En boutique, montrez à vos clients que vous les aidez à mieux manger. Que vous les aidez à consommer de façon raisonnable, et saine ! Qu’ils peuvent vous faire confiance, car ce que vous mettez dans leur assiette, c’est ce que vous produisez directement sur place.



Cette boulangerie a choisi une bluterie et une archure aux parois transparentes pour se différencier en point de vente


Pour cela, pourquoi ne pas mettre votre moulin en valeur directement au sein de votre boutique ? Vous pouvez également opter pour une archure et une bluterie transparentes. De cette façon, le client peut voir la céréale qui tombe dans les meules, et la farine qui tombe dans la bluterie.


Les consommateurs seront heureux de pouvoir interagir avec un univers qu’ils ne connaissent pas, afin d’observer tout le processus de fabrication du pain et des biscuits qu’ils ont devant les yeux.





Pour vous différencier, la meunerie peut donc être un axe très intéressant à explorer. Afin de savoir où vous allez, la formation autour du moulin Astrié pourrait vous être bien utile ! Prêt à produire de la qualité ?