Pourquoi choisir le Moulin Astréia ?


La Transmission par les "anciens"


Pour travailler avec un moulin dont la conception est reconnue, fiable, et produisant une qualité de farine inégalée.


La #farine obtenue avec le #moulin #Astreïa est un produit de très haute qualité, qu'André #Astrié décris ainsi dans son livre « Faire notre pain. Pourquoi ? Comment? » (Edition H&B Perié pour A. Tritsch, 2006, ISBN 2 908600 29 3) :


« La rotation de la meule amène, progressivement, le gain du centre vers la périphérie en l'écrasant peu à peu avant que les surfaces, de plus en plus rapprochées et douces, ne conduisent au glissement et à l'évacuation des enveloppes non brisées.


Au cours de la même opération, toutes les substances sont intimement mélangées, y compris le germe, malgré sa consistance légèrement grasse et tenace. [. . .]


Grâce à ce procédé, nous aboutissons à un taux d'extraction de 80% et nous produisons une farine de meule dont la saveur est incomparable, et ceci en un seul passage. »


Pour la qualité de la farine


La farine de moulin Astreïa est une farine :

- Non oxydée car obtenue en un seul passage. D'autres moulins (à meule de pierre ou à cylindre) sont obligés de multiplier les passages afin d'augmenter leur rendement. Cela oxyde la farine et nuit à sa qualité.

Cette oxydation survient également lors des transports pneumatique de la farine dans les tuyaux d'alimentation des moulins.

- Nutritive : en effet le germe des grains de blé n'est pas séparé de l'amande, comme lors de la mouture par cylindre, mais intimement mélangé à elle lors de la rotation de la meule. Hors le germe du grain de blé est le siège des vitamines et des sels minéraux qu'il contient.

Sa présence dans la farine permet d'enrichir celle-ci en :

. Vitamine E

. Vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B9

. Sels minéraux (Phosphore, zinc, magnésium, manganèse, fer, potassium, cuivre)

. Fibres

. Protéines

Une telle farine, non carencée, est à la base d'une alimentation saine et équilibrée.

- Digeste : servant à faire le pain, la farine doit permettre une panification saine. Hors seule la farine sur moulin à meules de pierre comme le moulin #Astreïa vous apporte cette caractéristique. En effet cette mouture permet de poncer l'enveloppe des grains de blé pour en extraire les cellules de l'assise protéique et les incorporer à la farine. Ce sont ces cellules qui contiennent les enzymes permettant l'hydrolyse de l'amidon, les diastases. Seule cette mouture peut vous garantir la possibilité d'un #pain digeste et sain.

#MoulinAstreia #MoulinAstrié

0 vue