Moulin type Astrié : la meilleure option pour une farine de qualité ?

Les moulins de type Astrié offrent de bien jolies promesses. Des promesses qui vont doit au cœur des boulangers, des paysans boulangers et des céréaliers qui ont à cœur de proposer de meilleurs produits, plus nutritifs, plus complets à leurs consommateurs. Pains, biscuits et brioches peuvent, grâce au moulin de type Astrié, recouvrer leurs saveurs d’autrefois, grâce à un savoir-faire retrouvé, et des techniques qui chérissent les graines, pour en préserver chaque bienfait. Alors, comment le moulin Astrié propose-t-il de s’y prendre pour remettre la santé au centre des gourmandises boulangères ?


Pour faire du bon pain, il faut des bons ingrédients


Tout bon boulanger qui se respecte sait que pour faire du bon pain, il faut des bons ingrédients, et plus particulièrement de la bonne farine. Mais trouver une farine de qualité, nutritive et digeste, ce n’est plus si facile que ça.





Alors, nombreux sont les boulangers qui décident de produire désormais eux-mêmes leur farine.

Mais hélas, tous les moulins ne permettent pas de créer des ingrédients de qualité. Souvent, le grain est débarrassé du son, et la farine perd alors toutes ses propriétés nutritives. Le boulanger se retrouve avec une farine blanche, qui ne présente que peu (voire pas) d’intérêts nutritionnels.


La mouture au cœur d’un bon produit


Le secret du moulin de type Astrié, c’est sa façon de traiter le grain. Ce dernier n’est plus écrasé, mais déroulé entre les meules. Comment ? Grâce au réglage micrométrique de l’écart entre ces deux meules. C’est cette précision qui vous permet d’obtenir une vraie farine de terroir, bonne pour la santé.


Moulin type astrié


En outre, un détail compte plus que tout pour réaliser une bonne mouture. Il est essentiel, pour tailler ces meules, d’utiliser une pierre suffisamment robuste : le granit du Sidobre. C’est là la clé pour réussir à dérouler entièrement la céréale, sans l’écraser. Farine de seigle, farine de blé dur, de blé tendre, farine de froment, farine de maïs, d’épeautre, de sarrasin, de châtaigne : bien taillées, les meules du moulin type Astrié vous permettent de dérouler les graines que vous souhaitez, à condition qu’elles soient suffisamment sèches.



Quel type de farine avec un moulin type Astrié ?


Une farine non oxydée

La farine obtenue à partir d’un moulin de type Astrié est une farine non oxydée, car elle est obtenue en un seul et unique passage entre les deux meules.


Certains moulins à meule de pierre ou à cylindre sont obligés de passer la farine plusieurs fois entre les meules : résultats, la farine est oxydée, et sa qualité est amoindrie.

Une farine qui conserve le son 


On classe la farine selon des types, qui sont définis en fonction du taux de cendres, c’est-à-dire en fonction du taux de matières minérales présentes dans sa composition.


Par conséquences, moins une farine contient d’enveloppes de grains de blé, plus le taux de cendres sera faible, et vice versa.


La farine produite par le moulin type Astrié conserve le son du grain. C’est en le déroulant et non plus en l’écrasant qu’il est alors possible pour vous de créer des farines plus complètes, de types :

  • Farine T80, grâce au tamis en 300, qui est fourni avec le moulin complet

  • Farine T110, avec un tamis supplémentaire en 470µ

  • Farine équivalent T130, avec ‎tamis supplémentaire en 600µ


Une farine plus nutritive 


Par définition, plus une farine est complète, plus elle est nourrissante et riche en fibres, minéraux et vitamines.





En produisant des farines T80, T110 et T130, le moulin type Astrié conserve les nutriments présents dans les germes des grains de blé. En effet, il n’est pas séparé de l'amande, comme lors de la mouture par cylindre, mais entièrement mélangé à elle lors de la rotation de la meule.


Et on le sait : le germe du grain de blé est le réservoir des vitamines et des sels minéraux. En préservant sa présence dans la farine, vous l’enrichissez en vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B9, en phosphore, zinc, magnésium, manganèse, fer, potassium, cuivre, en fibres et en protéines.



En bref, vous produisez une farine qui apporte beaucoup aux consommateurs, qui travaille activement pour sa santé. Exit la farine blanche, qui ne propose aucun élément nutritif, et bonjour la farine nutritive. Ce type de farine, non carencé, c’est bel et bien la base d'une alimentation saine et nourrissante.





Il n’y a plus à douter : si vous souhaitez produire une farine de qualité, le Moulin de Type Astrié doit attirer votre attention ! Pour bien faire votre choix, n’hésitez pas à suivre notre guide afin de bien reconnaitre les bons fabricants de moulins type Astrié, issus de l’invention des frères Astrié eux-même. Soyez bien vigilant à l’achat, sans quoi il vous sera difficile de produire une farine qui répond à tous ces critères ! Et si vous souhaitez nous parler de votre projet, contactez-nous directement 😊