top of page
Rechercher

Comment Choisir le Meilleur Moulin à Farine pour Votre Exploitation ?

Si vous cherchez à faire votre propre farine à la ferme ou dans votre exploitation, un moulin à farine est un outil essentiel. Cependant, il peut être difficile de savoir quel moulin à farine choisir pour répondre à vos besoins. Dans ce guide pratique, nous vous donnerons des conseils pour choisir le meilleur moulin à farine pour votre maison.


 

Pour votre futur moulin à farine : Analysez vos besoins spécifiques

Posez vous des questions simples comme :

  • de combien de tonnes de faire ai-je besoin ?

  • combien d'heures par mois puis-je affecter à cette activité ?

  • a qui vais-je vendre ma farine issue du moulin ?

  • ai-je envie de transformer cette farine en pain, en pâtes ?

  • ai-je déjà vu le fonctionnement d'un moulin à farine ?



Moulin à farine à meules de pierre Astréïa


Comprendre les différents types de moulins à farine.

Avant de choisir un moulin à farine pour votre exploitation et même votre boulangerie, il est important de comprendre les différents types disponibles sur le marché.

  1. Les moulins à farine manuels sont les plus simples et les moins chers, mais ils nécessitent beaucoup de travail manuel et ils sont dédiés aux familles, aux particuliers

  2. Les moulins à farine électriques sont dédiés quant à eux aux professionnels comme vous.



Dans cette catégorie des moulins à farine professionnels vous trouverez :

  1. Les moulins à farine à cylindre

  2. Les moulins à farine à meules de pierre


Voici en vidéo comment faire la différence entre ces deux grandes familles de moulins à farine professionnels :





Considérez la capacité et la taille du moulin.

Lorsque vous choisissez un moulin à farine pour votre entreprise, il est important de considérer la capacité et la taille du moulin.


Non seulement pour savoir combien vous allez pouvoir fabriquer de farine à partir d'un certain nombre de tonnes de grain (blé, épeautre, petit épeautre, blé dur, blé tendre, maïs...), mais aussi en combien de temps et dans quel local.


A ce niveau là voici les éléments à prendre en compte :

  • de combien de tonnes de céréales disposez-vous pour transformer à la ferme ?

  • souhaitez-vous bien faire le maximum de farine avec le minimum de grain ? Dans ce cas, optez facilement pour un moulin à farine à meules de pierre Astrié, car les autres moulins n'ont pas les mêmes rendements !!!

  • de quel espace disposez-vous chez vous pour implanter le moulin à farine à meules de pierre de manière sécurisée et tout en répondant aux quelques normes d'hygiène ?

Nous avons d'ailleurs écrit un article complet pour vous aider à comparer tous les moulins : Comparateur de Moulins à farine professionnels



comparateur moulins à farine professionnels


Vérifiez la qualité de la mouture.

Lorsque vous choisissez un moulin à farine, il est important de vérifier la qualité de la mouture qu'il produit. Une mouture de qualité est essentielle pour obtenir une farine fine et uniforme, ce qui est important pour la cuisson et la pâtisserie de vos clients.


Assurez-vous de choisir un moulin à farine qui utilise des meules en granit du Sidobre pour une mouture de qualité supérieure.

Inspectez toujours le son, il est important pour connaitre la qualité de votre farine.

Vous pouvez également consulter les avis des clients pour savoir si le moulin à farine produit une farine de qualité.


Nous avons écrit un article qui devrait vous intéresser à ce propos : Moulin à farine type Astrié : la seule vraie option pour une farine de qualité ?



Choisissez le bon fabricant et évitez les revendeurs

Lorsque vous ferez votre choix de moulin, vous allez à présent choisir votre fabricant. Il existe en France des fabricants de renom qui fabrique de manière artisanale votre moulin à farine pour vous. Il existe aussi des revendeurs dont le discours commercial bien rôdé vous fait oublier qui produit réellement le moulin à farine et où.


Sachez que faire appel à une entreprise de qualité, installée depuis plusieurs années, avec des retours clients variés sur un territoire large, vous permettra facilement de vous faire une bonne idée.


Si vous souhaitez vous équiper d'un Moulin à farine Astrié, nous vous recommandons de lire en détail cet article pour des conseils pratiques : Moulin à farine ASTRIÉ : quel fabricant choisir ?



Moulin à farine à meules de pierre Astréïa


Pour aller plus loin pour votre moulin à farine professionnel

Si vous souhaitez aller plus loin, nous avons conçu un guide complet du meilleur moulin à farine professionnel.





390 vues

Comments


bottom of page